Maladies canines à médiation immunitaire

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Maladies canines à médiation immunitaire - Santé
Maladies canines à médiation immunitaire - Santé

Contenu

Immunomédié est un terme utilisé pour décrire une situation dans laquelle le système immunitaire attaque le corps, provoquant une maladie, une infection ou une maladie. Ces maladies peuvent également être appelées maladies auto-immunes. On ne sait pas pourquoi ces types de conditions surviennent chez les chiens. Certains vétérinaires pensent que la cause peut être génétique, tandis que d'autres disent qu'elle peut être environnementale.

Maladie d'Addison

Aussi connue sous le nom d'hyperadrénocorticisme, la maladie d'Addison survient lorsque la glande surrénale cesse de produire une quantité adéquate de certaines hormones. Ces différentes hormones contrôlent le métabolisme du corps et aident également à équilibrer les électrolytes, le sucre, les graisses, les protéines et le potassium. Les symptômes de la maladie d'Addison comprennent l'anorexie, les vomissements et la faiblesse, ainsi que la léthargie et un manque général d'intérêt. Heureusement, la maladie d'Addison peut être facilement traitée en remplaçant les hormones normalement produites par la glande surrénale.


Ehrlichiose

L'ehrlichiose survient lorsqu'un chien entre en contact avec un organisme appelé ehrlichia. Ehrlichia provoque des problèmes sanguins chez le chien, ce qui amène le système immunitaire à attaquer son propre sang. En conséquence, le sang perd de nombreux facteurs de coagulation nécessaires, ce qui peut être fatal. Les symptômes de l'ehrlichiose comprennent la fièvre, la perte d'appétit, l'anémie, la dépression, la léthargie, ainsi qu'une diminution de la respiration, des douleurs articulaires et une raideur musculaire. Le traitement de l'ehrlichiose implique des antibiotiques, qui sont administrés dans les 4 semaines. Si des dommages graves ont été causés par le système immunitaire, des médicaments supplémentaires seront administrés pour contrôler les problèmes.

Fistules périanales

Aussi appelées furoncle anal, les fistules périanales sont de petites lésions qui se produisent autour de l'anus du chien. Ces blessures sont extrêmement douloureuses et peuvent retenir des fluides si elles progressent. Les fistules périanales surviennent chez les chiens prédisposés à développer d'autres maladies auto-immunes; cependant, la vraie cause est encore inconnue. Les symptômes supplémentaires des fistules périanales comprennent un écoulement sale, des lésions qui peuvent commencer dans l'anus et se propager dans tout le corps, le manque de selles ou de sang dans les selles. Les chiens présentent également un changement de comportement et, dans les cas graves, la douleur peut empêcher le mouvement des hanches du chien. Le traitement consiste à couper la zone touchée et à nettoyer avec un antiseptique. Dans les cas graves, le chien peut avoir besoin d'un médicament contenant de la cyclosporine et du kétoconazole, qui doit être ingéré jusqu'à neuf semaines.


Polyarthrite

La cause de la polyarthrite auto-immune est inconnue, mais la maladie survient lorsque le système immunitaire commence à attaquer les articulations du chien. Une inflammation se produit et vous remarquerez peut-être que votre chien a une démarche altérée. Il peut être réticent à bouger, ainsi que boiter dans les membres affectés. Il peut également y avoir de la fièvre. Pour la plupart des chiens, le traitement implique des médicaments immunosuppresseurs, qui réduisent l'efficacité du système immunitaire.

Polyarthrite rhumatoïde

Fréquente chez les petites races de chiens, la polyarthrite rhumatoïde survient généralement entre 5 et 6 ans. Lorsqu'il se manifeste, le système immunitaire ne fonctionne pas correctement et commence à attaquer certaines de ses propres protéines. L'inflammation se produit et peut affecter de nombreuses articulations chez le chien. Les symptômes comprennent un gonflement, une douleur, une boiterie des membres affectés et, dans les cas graves, une perte musculaire peut survenir. Le traitement peut varier d'un vétérinaire à l'autre, mais certaines méthodes courantes comprennent les médicaments anti-inflammatoires, les stéroïdes, les médicaments immunosuppresseurs et les analgésiques.