Contenu
La pollution des sols est caractérisée par l'accumulation continue de produits toxiques, de sels, de matières radioactives, de produits chimiques ou d'agents pathogènes, qui nuisent aux humains et à l'environnement. Il résulte principalement des activités humaines, y compris l'application de pesticides comme l'atrazine, un herbicide très courant, et la génération de résidus industriels indésirables, comme l'arsenic. La pollution modifie la composition du sol et crée un environnement pathogène, entraînant la propagation de maladies.
Cancer
Les pesticides, le benzène, le chrome et les herbicides sont des produits cancérigènes qui peuvent conduire au développement d'un cancer. Une exposition prolongée au benzène est responsable des cycles menstruels irréguliers, de la leucémie et de l'anémie, et peut être mortelle si les niveaux de cette substance sont élevés. Le benzène est un produit chimique liquide présent dans le pétrole brut, l'essence et la fumée de cigarette. Il est utilisé dans la synthèse chimique de substances et interfère avec la fonction cellulaire. Il diminue la production de globules rouges, de globules blancs et d'anticorps, compromettant ainsi l'immunité du corps.
Maladie rénale et hépatique
Les gens développent une maladie rénale lorsqu'ils sont exposés à un sol contaminé par le plomb. Les polluants du sol, tels que le mercure et les cyclodiènes, augmentent également la possibilité de lésions rénales irréversibles. Les cyclodiènes et les PCB provoquent également des intoxications hépatiques. La situation est pire pour les pauvres qui sont contraints par les circonstances de la vie de vivre à proximité des décharges, des industries et des décharges, où ils sont quotidiennement exposés à la pollution des sols. Ils se retrouvent avec des déficiences immunitaires, des problèmes rénaux et hépatiques, des lésions neurologiques et des problèmes pulmonaires.
Lésions cérébrales et nerveuses
Les enfants peuvent être exposés aux effets nocifs de la pollution du sol dans des endroits comme les terrains de jeux et les parcs, où la contamination par le plomb du sol s'est avérée être la cause de problèmes de développement neuromusculaire et cérébral.
Paludisme
L'eau contaminée ou les eaux usées non traitées peuvent se mélanger au sol dans les régions où il pleut beaucoup, comme sous les tropiques. Le protozoaire qui cause le paludisme et les moustiques qui l'hébergent prospèrent dans ces conditions; résultant en une propagation accrue des deux, ce qui conduit à de fréquentes flambées de paludisme.
Choléra et dysenterie
La pollution des sols est fortement liée à la pollution de l'eau, car lorsque le sol est contaminé, les polluants passent dans les eaux de surface et souterraines, entraînant une contamination de l'eau potable et une épidémie de maladies transmises par celle-ci, comme le choléra et la dysenterie .