Contenu
- Carence nutritionnelle
- Maladies causées par une carence nutritionnelle
- Maladies nutritionnelles modernes
- Excès nutritionnel et obésité
- Composants toxiques causant des maladies nutritionnelles
- Récit
Les maladies nutritionnelles chez l'homme sont causées par un déséquilibre nutritionnel et sont classées en trois catégories. Le premier comprend ceux qui sont causés par un manque de nutriments, tandis que le second par un excès de ceux-ci. La troisième catégorie comprend les maladies causées par des composants toxiques dans les aliments. Malgré la classification différente, toutes les maladies nutritionnelles peuvent entraîner la mort. Un article récent d'eMedia montre que, dans le monde, environ un décès de nourrissons sur trois est causé par des maladies nutritionnelles, ce qui équivaut à plus ou moins 3,5 millions de décès par an.
Carence nutritionnelle
Une carence nutritionnelle survient lorsque quelqu'un ingère des nutriments insuffisants pour exécuter les fonctions corporelles de base. Par exemple, pour un développement et une énergie appropriés des os et des muscles, le corps a besoin de consommer divers nutriments, notamment du calcium et du phosphore. Les besoins nutritionnels varient à mesure que la personne grandit, ce qui est également vrai pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Les autres personnes à risque de carence nutritionnelle sont les végétaliens, les toxicomanes et les personnes au régime gras. Les symptômes peuvent inclure une perte d'appétit, une anémie, une anorexie, une démence, une faiblesse et des blessures.
Maladies causées par une carence nutritionnelle
Le scorbut est l'un des exemples les plus connus de maladies causées par un manque de nutriments. Étant une maladie où les os perdent leur rigidité en raison d'un apport insuffisant en vitamine C dans l'alimentation, le scorbut survient généralement chez les marins effectuant de longs voyages qui ne mangent pas correctement. Après des centaines d'années, on a découvert que la consommation de citron, riche en vitamine C, pouvait guérir le scorbut. D'autres maladies résultant d'une carence nutritionnelle comprennent le rachitisme et le béribéri, causés par une carence en vitamine B (thiamine).
Maladies nutritionnelles modernes
Les maladies modernes causées par des problèmes nutritionnels ont remplacé des maladies plus anciennes, telles que le scorbut et le béribéri, qui étaient assez fréquentes il y a de nombreuses années. Selon les scientifiques et auteurs de la santé publique Alice et Fred Ottoboni, les maladies nutritionnelles modernes telles que les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et l'obésité sont en augmentation. Les Ottobonis, qui ont écrit "Les maladies nutritionnelles modernes", croient que c'est en grande partie à cause de régimes pauvres en nutriments.
Excès nutritionnel et obésité
Un excès nutritionnel peut être causé par un apport alimentaire excessif, ainsi qu'une consommation excessive de vitamines ou un manque d'exercice physique. Le résultat le plus courant d'un excès nutritionnel est l'obésité. Cela peut être causé par une consommation élevée d'aliments gras. Cependant, d'autres facteurs peuvent également être à l'origine de cette maladie, comme la grossesse et les dommages à l'hypothalamus, qui est la partie du cerveau qui contrôle l'appétit. D'autres causes peuvent inclure des médicaments et des facteurs physiologiques, ainsi que des déséquilibres hormonaux. L'excès nutritionnel est généralement diagnostiqué à l'aide de l'indice de masse corporelle (IMC). Ce nombre représente le poids de la personne (en kg) divisé par le carré de la hauteur (en mètres). Selon la Cornell Illustrated Encyclopedia of Health, les personnes qui ont un IMC compris entre 25 et 30 sont considérées comme en surpoids, tandis que celles de plus de 30 ans sont considérées comme obèses.
Composants toxiques causant des maladies nutritionnelles
Les éléments toxiques trouvés dans les aliments sont devenus la troisième catégorie de maladies nutritionnelles. Les champignons sont des exemples naturels de ces éléments. D'autre part, ils peuvent également être produits artificiellement, tels que des polluants, des pesticides ou des engrais. Les éléments nocifs peuvent également résulter d'une consommation excessive de vitamines et de minéraux, tels que ceux que l'on trouve dans les compléments alimentaires vendus dans les magasins et les pharmacies. Certaines vitamines qui peuvent être toxiques, lorsqu'elles sont en excès, comprennent A, B6, C, D, E, la niacine et l'acide folique. Les minéraux comme le nickel, l'arsenic et le chrome peuvent éventuellement provoquer le cancer. De plus, les minéraux qui doivent être ingérés en petites quantités deviennent toxiques lorsqu'ils sont en excès.
Récit
Le problème des maladies nutritionnelles chez l'homme n'était pas aussi préoccupant qu'il l'est devenu aux 20e et 21e siècles. Avant cela, les gens n'allaient pas au marché pour acheter de la nourriture, mais maintenant ils ont échangé des aliments entiers cultivés par des fermes familiales contre des produits transformés industriellement. Puis, vers la fin du 19e siècle et le début du 20e, des changements ont été apportés à l'alimentation. Plus les gens quittaient la campagne pour s'installer dans les villes, plus la nourriture commençait à être achetée sur les marchés. En conséquence, de nombreux nutriments ont été perdus dans la transformation des aliments, qui sont devenus très caloriques et nutritionnellement pauvres.