Maladies oculaires chez les bergers allemands

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Conjonctivite chez le chien
Vidéo: Conjonctivite chez le chien

Contenu

Les bergers allemands font partie des races de chiens les plus populaires, tant pour les chiens de compagnie que pour les chiens d'assistance, selon l'American Kennel Club. Mais les propriétaires doivent être conscients de divers problèmes de santé qui affectent la race, y compris une gamme de maladies oculaires, telles que les cataractes juvéniles, l'atrophie rétinienne progressive, le pannus cornéen et la dysplasie rétinienne multifocale.

Cataracte juvénile

La cataracte forme un revêtement opaque sur les lentilles, les capsules ou sur toute la structure de l'œil. Les grandes cataractes peuvent altérer la vision, conduisant parfois à la cécité, tandis que les cataractes plus petites et non progressives ne provoquent aucune perte de vision. Les bergers allemands sont enclins à développer des cataractes juvéniles, parfois appelées cataractes développementales, qui se forment généralement au cours des quatre premières années de la vie. Les cataractes juvéniles peuvent être réabsorbées à mesure que le chien vieillit, ou peuvent être enlevées chirurgicalement si votre vétérinaire détermine qu'elle peut gravement altérer la vision de l'animal.


Atrophie rétinienne progressive

L'atrophie progressive de la rétine entraîne une détérioration des cellules de la rétine de l'œil, ce qui peut conduire à la cécité. Le terme qui définit cette condition est en fait un terme générique qui englobe plusieurs maladies oculaires, y compris les dysplasies précoces des photorécepteurs, la dégénérescence des photorécepteurs, la dystrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien et la dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes oculaires. Il n'y a pas de remède contre l'atrophie rétinienne progressive; les chiens affectés par cette maladie subiront une perte complète de la vision.

Pannus cornéen

Pannus est une maladie auto-immune qui affecte la conjonctive et la cornée des deux yeux. Selon le "Soutien aux bergers allemands", la race représente 90% de tous les cas diagnostiqués. Bien qu'il ne soit pas douloureux, Pannus forme des taches opaques sur la cornée et conduit à la cécité s'il n'est pas traité. La maladie ne guérit pas chez les bergers allemands, mais elle peut être traitée avec des médicaments ou une intervention chirurgicale si elle est diagnostiquée tôt.

Dysplasie rétinienne multifocale

La dysplasie rétinienne multifocale est l'une des deux formes de dysplasie rétinienne qui survient chez le chien. C'est la forme la plus bénigne de la maladie; la dysplasie totale est plus grave et plus nocive. La dysplasie multifocale est généralement héréditaire, bien qu'elle puisse également être causée par des infections virales ou un traumatisme. Ce n'est pas une maladie évolutive et les chiots berger allemand nés avec une malformation présenteront leur forme la plus sévère. Les signes de dysplasie rétinienne multifocale comprennent des plis de la rétine et des taches grises sur la rétine de l'œil.