Douleur inexpliquée au pied

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Douleur inexpliquée au pied - Des Articles
Douleur inexpliquée au pied - Des Articles

Contenu

Le pied humain est une structure complexe composée de 26 os et de dizaines d'articulations, de muscles, de tendons et de ligaments. Les pieds absorbent très efficacement les chocs, mais ils sont sujets à des douleurs lorsqu'ils sont soumis à de nombreuses contraintes. Bien que les traumatismes aigus tels que les entorses et les ruptures proviennent d'un incident évident, certains types de douleur au pied peuvent survenir à la suite de tensions répétitives et peuvent commencer progressivement sans cause évidente.


Radiographie d'un pied (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une cause courante de douleur chronique du pied causée par l'irritation d'une bande de tissu appelée fascia plantaire, qui s'étend à travers la voûte plantaire et se connecte au talon. La fasciite plantaire provoque souvent des douleurs au talon et peut également être associée à des douleurs dans la voûte plantaire. La douleur peut apparaître davantage au réveil ou après des périodes de repos. La fasciite plantaire survient généralement chez les personnes ayant les pieds plats et celles qui se penchent trop sur les talons pour marcher ou courir.

Sésamoïdite

La sésamoïdite est un autre type de douleur apparaissant progressivement, une douleur répétitive pouvant toucher l'avant du pied, près de la base du gros orteil. Il se produit lorsque la capsule du tendon et de l'articulation du gros orteil devient irritée et enflammée, provoquant une douleur. La douleur survient généralement un jour ou deux après l'activité ayant provoqué la souche initiale, mais peut persister si l'activité se poursuit. La sésamoïdite a tendance à être courante chez les jeunes ayant un niveau d'activité élevé, tels que les coureurs de fond et les danseurs. Ceux qui ont des arches élevées ou des talons hauts peuvent avoir un risque accru de développer une sésamoïdite.


Métatarsalgie

La métatarsalgie est une autre cause possible de douleur au pied. Cette affection survient lorsque les têtes métatarsiennes - les os longs qui relient les orteils - deviennent irritées et enflammées en raison d'un choc répétitif, provoquant une douleur le long du cou-de-pied. Portez des chaussures restrictives telles que des talons hauts, des chaussures ou des baskets sans suffisamment d'espace à l'avant du pied pour éviter les métatarsalgies. Des activités inappropriées sur le cou-de-pied tout en effectuant des exercices à impact élevé augmenteront les chances de développer une métatarsalgie.

Autres causes

Une douleur inexpliquée au pied peut être causée par une grande variété de problèmes sous-jacents. Si vous ressentez des douleurs dans le pied malgré leur utilisation limitée, votre douleur peut être due à un état de microtraumatismes répétés. La maladie artérielle périphérique (MAP) - obstruction des artères aux extrémités - peut provoquer des pieds douloureux et un engourdissement. Le surpoids ou l'obésité a tendance à augmenter le risque de contracter la maladie et le risque d'avoir des problèmes de pieds avec une utilisation modérée ou légère. Une infection fongique des pieds, telle que celle d'un pied d'athlète, peut causer de la douleur et de l'inconfort.


Traitement

Un plan de traitement efficace pour les pieds douloureux commence par déterminer la cause de la douleur. La douleur causée par des efforts répétitifs et une irritation des divers tissus, tendons, ligaments et articulations du pied peut souvent être soulagée par l'utilisation de chaussures bien ajustées qui maintiennent également le pied. L'utilisation de semelles intérieures ou d'orthèses personnalisées peut également réduire les douleurs au pied. Tandis que la douleur persiste, il est important de réduire le niveau de tension placé sur le pied afin que le problème ne soit pas exacerbé. L'application de glace et l'utilisation d'anti-inflammatoires peuvent aider à réduire la douleur et à accélérer la récupération.