Contenu
La psychologue du développement, Diana Baumrind, a été reconnue dans les années 1960 par ses recherches sur la garde des enfants. Cette étude lui a permis de déterminer trois styles parentaux distincts et leur incidence sur les enfants. Les styles parentaux de Baumrind ont depuis été mis à jour par deux psychologues du développement, E.E. Maccoby et J.A. Martin, entraînant l'ajout d'un quatrième style parental.
Le style parental affecte le développement de l'enfant à la fois physiquement et émotionnellement (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Assertif
Le style parental assertif est l’un des styles de Baumrind qui donne naissance aux effets les plus positifs pour l’enfant. Un parent assertif fournit des encouragements et un raisonnement détaillé derrière toutes les règles établies et les autres méthodes de discipline préférées mises en œuvre. Cela aide l'enfant à comprendre qu'il est aimé, mais qu'il devrait être puni s'il enfreint ces règles. Un parent assertif n'impose pas de restrictions irréalistes à l'enfant, mais le guide simplement, en établissant des normes positives qui doivent être respectées sous une supervision ferme mais ouverte et aimante. Lorsque Baumrind a étudié des enfants élevés avec un parent fort, elle a découvert qu'ils étaient heureux et autonomes, avec un ensemble d'habiletés sociales développées de manière positive. Ces enfants avaient généralement un tempérament calme et étaient capables de contrôler leurs émotions.
Faisant autorité
Le père autoritaire ne laisse pas autant de liberté à l'enfant de se développer que le parent assertif. Les parents autoritaires sont souvent rigides et essaient de contrôler et de poursuivre leurs enfants contre un code de conduite trop strict. L'indépendance n'est pas soulignée. Le père autoritaire impose généralement un ensemble très structuré de règles et de restrictions à l'enfant. Lorsque Baumrind a étudié des enfants élevés avec un père autoritaire, il a constaté qu’ils avaient en général un tempérament malheureux. Les enfants semblaient distants, hostiles, anxieux et ne maîtrisaient pas leurs propres émotions négatives. L'étude de Baumrind indique que souvent, les enfants qui grandissent dans ce style parental ne se livrent pas à des activités antisociales, telles que la drogue et l'alcool, par peur d'être punis.
Permissif
Le style parental permissif est celui dans lequel l'enfant ressemble presque davantage à un parent. Un parent permissif ne transmet pas le sens de la discipline à un enfant, mais insiste sur le fait de lui permettre de faire ce qu'il veut, peu importe les conséquences. Un père permissif évite généralement d'utiliser le pouvoir qu'il a en tant que parent et permet à l'enfant de définir les règles, sans essayer de l'exprimer avec une certaine fermeté. Lorsque Baumrind a étudié les enfants élevés selon ce style parental, il a découvert qu'ils étaient têtus, provocants, rebelles et incapables de réguler la plupart des émotions auxquelles ils étaient confrontés. L'étude de Baumrind indique que les enfants qui grandissent dans ce style parental sont très susceptibles d'adopter un comportement antisocial, tel que la consommation de drogue ou d'alcool.
Négligent
Le parent négligent ou non impliqué répond simplement aux besoins physiques de l'enfant et est complètement inconscient de toute orientation émotionnelle ou disciplinaire. Ce style de parentalité est souvent celui qui a les effets les plus négatifs sur les enfants car ils ne reçoivent pas l'attention dont ils ont besoin pour se développer en tant qu'adultes entiers. Les enfants élevés par un parent négligent ont souvent une faible estime de soi et sont extrêmement introvertis. Ils semblent avoir une vision négative de la vie en général.