Effets positifs et négatifs du tourisme

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 11 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 13 Décembre 2024
Anonim
Effets positifs et négatifs du tourisme - Des Articles
Effets positifs et négatifs du tourisme - Des Articles

Contenu

En raison de la taille, de la force et de l'impact de l'industrie du tourisme dans les économies locales du monde entier, le débat sur les effets positifs et négatifs du tourisme est quelque peu complexe. Mais pour développer des politiques de tourisme durable, une analyse en profondeur de ces effets est nécessaire.


Le tourisme a des conséquences environnementales et culturelles ainsi que des avantages économiques. (image du tourisme culturel par Philippe LERIDON de Fotolia.com)

Effets économiques

Le principal avantage du tourisme est le profit qu'il apporte à la région et à la région. Mais le fardeau financier supporté par une communauté pour construire et maintenir une industrie du tourisme devrait également être pris en compte. Le développement du tourisme amène également leurs communautés à envahir les entreprises extérieures, qui fournissent des services aux touristes fortunés et tirent davantage de profits de la population locale.

Effets environnementaux

Alors que le tourisme lui-même peut perturber ou détruire la nature et les écosystèmes, il peut également être le principal moteur de la conservation d'un paysage vierge susceptible d'être vulnérable au développement industriel.


Effets culturels

La culture est l’un des principaux attraits du tourisme et connaître des cultures différentes peut être instructif pour le visiteur et très profitable pour la communauté. Mais le tourisme est aussi un processus nécessairement invasif qui pousse les communautés traditionnelles dans le monde moderne, mettant en péril leurs styles de vie et leurs produits culturels distinctifs.

Effets sociaux

L'emploi dans le tourisme apporte de nouvelles sources de revenus à une communauté, mais empêche également les individus de s'acquitter de tâches traditionnelles, rendant les ménages tributaires des revenus tirés de l'argent du tourisme et par conséquent moins susceptibles d'exercer des emplois traditionnels ou de participer à des activités sociales.

Effets politiques

Les voyages sont un moyen de combler le fossé entre les peuples, les cultures et les religions, mais des différences extrêmes de richesse et de style de vie entre résidents et touristes dans certaines régions peuvent provoquer du ressentiment.