Contenu
Les ingénieurs sportifs utilisent souvent leurs compétences pour concevoir des équipements sportifs, des appareils de rééducation et des outils d’exercice. Les programmes collégiaux et les universités en génie sportif enseignent aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour survivre dans ce domaine. Les classes comprennent différents sujets afin de développer un large éventail de compétences qui seront appliquées plus tard dans leur vie professionnelle.
Les ingénieurs sportifs utilisent généralement leurs compétences pour concevoir du matériel de sport, des appareils de rééducation et des outils d’exercice. (Visage / Stockbyte / Getty Images)
Domaines d'étude
En raison des besoins variés des athlètes dans différents sports, il existe de nombreux domaines d'étude dans le domaine de l'ingénierie sportive. Certains programmes se concentrent davantage sur les aspects de génie mécanique du sport, tandis que d'autres se concentrent davantage sur la science de l'exercice. Par exemple, l'Université de Sheffield Hallam encourage les étudiants à la recherche en instrumentation, analyse expérimentale et mouvement humain dans le sport et les modes de vie actifs, tandis que le programme d'ingénierie du sport de l'Université de Caroline du Nord à Charlotte est dédié au sport automobile.
Programme d'études
Le programme d'études dans les écoles d'ingénieurs sportifs varie en fonction de la concentration. À l'université d'Adélaïde, les étudiants étudient «la mécanique des fluides, la dynamique, l'aérodynamique, la biomécanique de l'exercice et du sport, la physiologie, l'anatomie fonctionnelle et le génie mécanique», et abordent des sujets tels que la conception et l'analyse du stress, de la dynamique et de la physiologie et du contrôle humains . À l’École d’ingénierie des sports motorisés de l’UNCC, les élèves suivent des cours sur les centrales automobiles, l’ingénierie sportive sur les moteurs cliniques, la modélisation par éléments finis et la dynamique des véhicules routiers. Le programme combiné d'ingénierie biomédicale et sportive de l'Université Griffith propose des cours axés sur les soins de santé, la réadaptation et le secteur médical.
Diplôme requis
Certaines écoles d'ingénieurs sportifs et universités exigent plus que la fin des cours pour que les étudiants puissent obtenir un diplôme. L'Université d'Adélaïde, par exemple, demande aux étudiants de compléter 12 semaines d'expérience de travail approuvée. D'autres programmes de premier cycle, tels que l'Université de Sheffield Hallam, exigent que les étudiants entreprennent des recherches et effectuent des stages pour obtenir un diplôme. Les programmes d’ingénierie sportive peuvent également demander aux étudiants de mener à bien un projet industriel au cours de leur dernière année d’études, selon l’Université Griffith.
Accréditation
L'accréditation des écoles d'ingénieurs sportifs varie selon la région et le type de programme. Les programmes de maîtrise ont généralement de hautes qualifications ou sont régis par un groupe de professionnels et de médecins du domaine. D'autres écoles ont une accréditation professionnelle, telle que l'Université d'Adélaïde, qui a un programme conçu pour "fournir les conditions académiques nécessaires à l'affiliation professionnelle d'ingénieurs en Australie", selon le site Web de l'école. Le programme d'ingénierie de l'UNCC pour le sport automobile est parrainé par un large éventail de sociétés de véhicules et de courses plutôt que par la compétition pour la reconnaissance.