Comment rédiger un rapport post-séminaire

Auteur: Christy White
Date De Création: 5 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 19 Juin 2024
Anonim
Comment rédiger un rapport post-séminaire - Des Articles
Comment rédiger un rapport post-séminaire - Des Articles

Contenu

Un compte rendu après la participation à un séminaire doit être fait après une réflexion. Au lieu de quitter le séminaire et d’allumer votre ordinateur, laissez l’information s’organiser pendant un moment pour qu’elle puisse être placée dans une certaine perspective. Rédiger un rapport après le séminaire est un bon moyen de synthétiser votre expérience et d’identifier ce que vous avez tiré de la présentation. C'est aussi l'occasion de réfléchir à la prochaine étape dans la poursuite de votre développement éducatif.


Les instructions

Prenez le temps de réfléchir avant de rédiger votre rapport après un séminaire (Groupe d'hommes d'affaires travaillant ensemble dans l'image du bureau par Andrey Kiselev de Fotolia.com)
  1. Passez en revue les notes prises pendant le séminaire. Si vous avez oublié quelque chose, notez rapidement les points à retenir.

  2. Ouvrez un nouveau document de traitement de texte, définissez les marges sur 1 "pour chaque face et sélectionnez la police Times New Roman, Bookman ou Courier. Si vous utilisez du papier à en-tête, diminuez de 2,50 cm. Identifiez-vous avec votre nom, votre position et le séminaire auquel vous avez assisté. Indiquez également des détails tels que la date et le lieu du séminaire.

  3. Créez un sous-titre avec le titre "Introduction". Écrivez des phrases qui résument le séminaire. Si, par exemple, le séminaire devait expliquer comment préparer un programme de doctorat ou comment améliorer les ventes, écrivez la raison pour laquelle vous avez assisté au séminaire.


  4. Créez un autre sous-titre, tel que "Contenu du séminaire". Concentrez-vous sur l'essence du séminaire. Identifiez les points importants que vous avez appris et discutez des raisons. Soyez objectif pour savoir si le séminaire a atteint les objectifs que vous attendiez.

  5. Utilisez un autre sous-titre, tel que "Évaluation et recommandations". Fournissez une évaluation globale du séminaire et suggérez ce que vous pensez être le mieux. Suggérez autre chose, ce qui ajouterait à ce que vous avez déjà appris.

  6. Rédigez le croquis et laissez-le pendant un jour ou deux. Retournez au rapport et vérifiez-le avec vos notes originales pour vous assurer de ne rien oublier.

  7. Demandez à un ami ou à un collègue ayant de bonnes compétences en rédaction de réviser votre brouillon. Avoir un deuxième lecteur pour votre travail est toujours une bonne idée car il peut signaler des points que vous avez peut-être négligés.


  8. Imprimez le rapport. Joignez une copie du plan du séminaire si nécessaire.

Comment

  • Une autre option consiste à télécharger un exemple de rapport si vous pensez que cela facilitera sa rédaction.