Contenu
Le terme "orteil de marteau" désigne un doigt incurvé au niveau de son articulation centrale en raison de problèmes au tendon ou à l'os. Cette condition peut causer de la douleur, un gonflement et nécessite généralement un traitement chirurgical.
Le port de chaussures de sport peut être douloureux pour les patients atteints de coups de marteau (Image de Flickr.com, gracieuseté de Jesse Millan)
Types de chirurgie
Les procédures chirurgicales qui corrigent la maladie impliquent une petite incision pour redresser le tendon ou une incision plus grande utilisée pour retirer les os affectés. Habituellement, la procédure est réalisée uniquement sous anesthésie locale, mais dans certains cas, une anesthésie générale peut être nécessaire.
Types d'effets
La douleur et le gonflement sont fréquents après la chirurgie, en raison de l'incision et de l'invasion provoquées par la procédure. Votre médecin peut vous prescrire des analgésiques pour diminuer l’inconfort.
Période
Dans la plupart des cas, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après la chirurgie, mais comme vous aurez de la difficulté à marcher, vous devrez probablement utiliser des béquilles. De nombreux patients parviennent même à porter une chaussure confortable sur le pied lorsque la procédure a été effectuée à partir de la huitième semaine après la chirurgie, puis à reprendre le travail et à pouvoir conduire après quatre à huit semaines.
Les risques
Un gonflement permanent et une douleur à long terme sont des risques associés à la chirurgie de correction marteau-orteil. Il existe également un risque de raideur ou de perte de raideur au doigt, une gêne lors du soutien du pied au sol et même le retour de la condition à un moment ultérieur.
Considérations
Une fois que votre pied est guéri, il est important de faire attention au type de chaussures que vous utiliserez pour éviter que la condition ne revienne. Les chaussures longues avec des lacets ou peu montantes sont les meilleures. Évitez les chaussures en plastique ou en vinyle, car elles font transpirer le pied, ce qui contribue à l'apparition d'un orteil en marteau.