Mode de vie des femmes à l'époque médiévale

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Mode de vie des femmes à l'époque médiévale - Des Articles
Mode de vie des femmes à l'époque médiévale - Des Articles

Contenu

Le Moyen Âge, également connu sous le nom d'ère médiévale, s'est déroulé entre les années 500 et 1500 en Europe. Au cours de cette période, la vie des femmes a été façonnée principalement par des règles sociales créées par des institutions à dominance masculine telles que l'Église et la noblesse.


Les chrétiens médiévaux considéraient la Vierge Marie comme une mère idéale (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Système de classe médiévale

Au début de la société médiévale, les gens étaient divisés en croyants, guerriers et ouvriers. Selon l'historien Shulamith Shahar, cette division est devenue plus détaillée au XIIe siècle. Le clergé était divisé en une hiérarchie avec le pape en haut et les curés en bas. Les guerriers étaient divisés en ducs, comtes, chevaliers et sergents. Les ouvriers comprenaient tout, des paysans aux mendiants et aux voleurs. Dans ce système, les femmes étaient considérées comme une classe distincte. Soit ils ont été condamnés en tant qu'agents du péché ou emprisonnés dans des idéaux impossibles, tels que celui de la Vierge Marie.


Femmes nobles

Selon l'historien Christopher Gravett, le devoir premier d'une femme noble était de soutenir les enfants et de gérer les affaires intérieures de son mari. Elle supervisait les dépenses de la maison, animait les invités et s'occupait des domestiques. Une femme noble s'est également occupée de la propriété lorsque son mari était absent. En temps de guerre, elle a aidé à défendre le château. Dans ses temps libres, elle aimait chasser, jouer aux échecs, monter à cheval et écouter des chansons et des récits de voyageurs racontant la narration et de chanteurs appelés troubadours. Beaucoup de femmes nobles étaient très instruites, alphabètes et multilingues. Certains, comme la poète Christine de Pisan (XVe siècle), sont devenus des écrivains professionnels.

Paysannes

Les paysans étaient des fermiers qui travaillaient dans les terres des nobles. La vie d'un paysan était pleine de travail acharné. Elle se levait à trois heures du matin et prenait un petit déjeuner simple, contenant généralement un ragoût épais appelé ragoût. À l'aube, elle commença à s'occuper des petits animaux de la famille, tels que les oies et les poules, s'occupait du potager familial et récoltait des baies et des herbes sauvages. Elle a également fabriqué ses propres herbes médicinales, de la laine, des vêtements et des vêtements. Lorsqu'elle ne s'occupait pas des besoins de la famille, elle travaillait dans le château du seigneur en tant que femme de chambre ou aide de cuisine.


Femmes urbaines

Les villes médiévales étaient le centre du commerce, de l'artisanat et des affaires monétaires. Les femmes urbaines étaient les épouses, les filles et les veuves des travailleurs, des commerçantes et des artisans. Selon Shahar, les femmes sont considérées comme citoyennes de la ville si elles possèdent des biens, épousent une citoyenne ou appartiennent à une association d'artisans, appelée guilde. Certaines femmes des zones urbaines ont souvent travaillé avec leurs parents et leur mari en tant qu’artisans qualifiés. D'autres travaillaient dans divers domaines tels que le phoque, la fabrication de sacs à main, la fabrication de rubans, de chapeaux, le tissage, la fabrication de bijoux et le travail de l'or.

Moniales

Alors que l'église médiévale interdisait aux femmes de devenir prêtres, elle leur permettait de devenir nonnes. Les nonnes, appelées aussi "femmes du Christ", étaient des femmes équivalentes aux moines. En tant que membres de l'ordre religieux, ils vouaient généralement pauvreté et obéissance. Une religieuse pouvait se consacrer à une vie de contemplation solitaire ou à un travail de charité. Les religieuses étaient des membres importants de la société médiévale en tant qu’artistes, érudits, mystiques, activistes, enseignants et infirmières. Beaucoup de femmes sont entrées dans le couvent, car c'était leur seul moyen d'échapper à une vie de pauvreté.