Contenu
Les selles claires ou blanches des enfants peuvent être rares et constituer une cause immédiate de vigilance. Et dans de nombreux cas, cette préoccupation est valable. Les causes des excrétions blanches sont nombreuses et la priorité est de déterminer si votre enfant a un problème grave. Les matières fécales peuvent provenir de nombreuses couleurs et même dans ce cas, elles peuvent être normales sans panique. Certaines causes possibles des excrétions blanches sont énumérées ci-dessous.
Il est important que votre enfant soit soigné (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Kystes des canaux biliaires
Parfois, des kystes se forment dans les canaux biliaires, souligne le site Web wringdiagnosis.com. Bien que cela soit rare, la présence de ces kystes peut bloquer l’écoulement de la bile du foie dans la vésicule biliaire et empêcher le liquide digestif d’atteindre sa destination. La bile est la substance dans le corps qui donne aux selles sa couleur typique, brune ou verte, ce qui pourrait expliquer la raison des selles blanches.
Hépatite virale
L'hépatite est une infection du foie. L'hépatite A est une maladie causée par un virus qui enflamme le foie et le fait fonctionner mal, selon le site Web de la clinique Mayo. En ne fonctionnant pas correctement, l'organe peut ne pas produire la quantité de bile nécessaire à une digestion correcte et ainsi rendre les selles claires ou blanches. Dans la plupart des cas, l'hépatite A sera légère et nécessitera peu ou pas de traitement, mais il est préférable de consulter un médecin pour savoir si votre enfant a cette infection ou un cas plus grave d'hépatite, tel que le type B ou C, peut conduire à la cirrhose - qui peut être fatale.
Malabsorption
La malabsorption survient lorsque le corps est incapable de digérer les nutriments. Cela peut être le résultat de dizaines de conditions différentes, selon Wrongdiagnosis.com. Les selles claires ou blanches peuvent indiquer que l’enfant n’est pas nourri avec toutes les vitamines et tous les minéraux appropriés.
Atrésie biliaire
Le site médical Medline Plus définit l'atrésie des voies biliaires comme un blocage des voies qui transportent la bile du foie vers la vésicule biliaire, ce qui provoque une réaction similaire aux kystes susmentionnés. Cette affection est congénitale, ce qui signifie qu’elle est présente depuis la naissance. Ce blocage, s'il n'est pas traité, peut entraîner une cirrhose du foie, qui est fatale.
Considérations
Bien que ce soient les meilleures réponses pour l'excrétion des selles blanches, il existe des dizaines d'autres possibilités, allant des cas très graves à celles de gravité minimale. Consultez votre pédiatre et, si possible, dressez un échantillon des selles de l'enfant pour analyse, car il pourrait ne s'agir que d'une modification de l'activité intestinale de votre enfant, ce qui est normal après tout.