Activités pour la maternelle sur les pôles nord et sud

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 22 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Activités pour la maternelle sur les pôles nord et sud - Des Articles
Activités pour la maternelle sur les pôles nord et sud - Des Articles

Contenu

Peu de gens ont l’opportunité de les explorer dans les régions reculées des pôles Nord et Sud, ce qui confère un air de mystère à ces régions. La confusion règne davantage chez les jeunes enfants, tels que les élèves de la maternelle, et il est probable qu'ils n'ont entendu parler du pôle Nord qu'à cause du père Noël. En combinant des activités de groupe et individuelles, vous pouvez enseigner aux élèves de la maternelle les pôles de la Terre avec une relative facilité.


L'emplacement éloigné des pôles de la Terre donne lieu à des malentendus sur ces régions géographiques (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Activités individuelles au pôle Nord

Une simple activité d’introduction sur le pôle Nord consiste à découvrir quels animaux y vivent. Demandez aux élèves de nommer cinq animaux qui, selon eux, vivent dans le pôle Nord ou à proximité, ou dans la région arctique. Vous pouvez récompenser les bonnes choses pour chaque animal correct et améliorer le processus d'apprentissage en informant les étudiants de l'endroit où vivent les animaux mal choisis. Les animaux qui habitent la plus grande région du pôle Nord comprennent les renards arctiques, les rennes, les ours polaires, les hiboux des neiges et les morses. Après avoir identifié ces animaux, vous pouvez demander à chaque enfant d'en dessiner un à placer sur le pôle supérieur ou nord de son tableau d'affichage. Les élèves peuvent également créer un esquimau en papier cartonné et des boules de coton ou créer un igloo avec des blocs en plastique.


Activités de groupe sur le pôle Nord

Vivre dans les rudes conditions du pôle Nord nécessite que les animaux s'adaptent au climat. Discutez des ressources telles que la graisse de baleine, les couches épaisses de peau, les nez et les queues plus courtes, en ce qui concerne leurs avantages pour la vie au pôle Nord. Divisez ensuite la classe et attribuez à chaque groupe un animal familier qui ne vit pas dans l’Arctique afin de s’adapter au pôle Nord en modifiant ses caractéristiques. Une autre activité du groupe serait de donner aux élèves la tâche de concevoir un zoo au pôle Nord, en décidant ensemble des aspects tels que la température, la sélection des animaux et la localisation - afin d’éviter l’apparition de prédateurs et de proies - et offrir comme nourriture pour les animaux.

Activités individuelles au pôle Sud

Une activité d’introduction agréable sur le pôle Sud consiste à capturer des mots avec des noms d’animaux. Vous pourrez ainsi divertir les enfants tout en leur parlant des pingouins, des phoques, des calmars, des dauphins et d'autres animaux de la région du pôle Sud.Vous pouvez également expliquer à vos élèves le climat rigoureux du pôle Sud et leur demander de concevoir un véhicule adapté à leur exploration. la région. Puis confrontez vos idées aux moyens de transport à la disposition des véritables explorateurs, tels que Ernest Shackleton, qui a navigué sur le Nimrod sur un bateau en bois.


Activités de groupe sur le pôle Sud

Une activité de groupe amusante sur le pôle Sud pourrait consister à créer une grande carte du mur du pôle Sud et de la région antarctique, et à demander à vos élèves de dessiner des animaux, des explorateurs et des bases d’expédition sur la carte. Vous pouvez également diviser la classe en équipes et organiser des courses d'animaux dans le pôle Sud, dans lesquelles les équipes doivent courir comme des animaux différents, tels que les pingouins. Enfin, vous pouvez organiser un concours d'orthographe en équipe sur le thème du pôle Sud, en invitant les étudiants à écrire le nom des animaux de cette région, des explorateurs et des caractéristiques géographiques telles que les icebergs. Après chaque mot, vous pouvez donner quelques brefs détails à ce sujet aux élèves.