Contenu
- Injonctions
- Dommages monétaires
- Dommages légaux
- Lorsque les dommages légaux ne sont pas disponibles
- Sanctions pénales
En cas de violation d'un droit d'auteur, son titulaire peut demander à un tribunal de prononcer une injonction contre l'individu ou l'entité qui enfreint la loi. Le titulaire du droit d'auteur peut également demander des dommages et intérêts pécuniaires ou juridiques pour l'infraction. Si le contrevenant est reconnu coupable par le tribunal, des sanctions pénales peuvent être prises à son encontre.
Le détenteur du droit d'auteur peut demander des dommages-intérêts monétaires ou juridiques contre le contrevenant (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Injonctions
Une injonction temporaire interdit à un individu ou à une entité de continuer à porter atteinte au droit d'auteur jusqu'à ce que le jugement soit rendu ou qu'une autre action judiciaire soit intentée.
Une injonction permanente est une ordonnance judiciaire définitive qui interdit à un individu ou à une entité de violer de manière permanente le droit d'auteur.
Dommages monétaires
Les dommages réels sont les pertes réelles subies par un détenteur du droit d'auteur lorsqu'elles sont violées.
Le profit est l'argent gagné par l'individu ou l'entité lorsqu'un droit d'auteur est violé.
Dommages légaux
Le titulaire du droit d'auteur peut réclamer des dommages-intérêts légaux, qui sont calculés pour un travail violé.
En "violation innocente", la fourchette d'indemnisation est comprise entre 415,00 R $ et 310 500,00 R $ par œuvre.
En "violation intentionnelle", la fourchette d'indemnisation est comprise entre 1 550,00 R $ et 621 150,00 R $ par œuvre.
Lorsque les dommages légaux ne sont pas disponibles
Des dommages-intérêts légaux ne sont pas disponibles si l'œuvre n'est pas publiée et si la violation du droit d'auteur a eu lieu avant l'enregistrement effectif.
Il n’est pas non plus disponible pour les œuvres publiées si la violation du droit d’auteur s’est produite après la première publication et avant l’enregistrement.
Toutefois, des dommages-intérêts légaux sont disponibles pour les travaux publiés si la violation du droit d'auteur est survenue après la première publication et si l'enregistrement est effectué trois mois après la publication.
Sanctions pénales
Si le coupable est reconnu coupable, une amende maximale de 1 035 250,00 R $ ou une peine de cinq ans d'emprisonnement pour la première infraction est infligée.
Pour les infractions ultérieures, une amende pouvant aller jusqu'à 2 070 000,00 R $ ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans est prévue.