Contenu
- Facteurs initiaux à considérer
- Problèmes de circulation
- Problèmes neurologiques
- Consulter un médecin pour identifier le problème
La dormance bilatérale des orteils peut être causée par un certain nombre de facteurs différents. Si la gêne est ressentie principalement pendant l'exercice, il y a quelques points à prendre en compte. S'il est possible que l'inconfort soit simplement causé par des chaussures mal ajustées, le problème peut aussi être circulatoire ou neurologique.
L'utilisation de chaussures serrées peut causer un engourdissement des pieds (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Facteurs initiaux à considérer
La première chose à prendre en considération est si vous portez des chaussures qui vous vont bien. Les chaussures qui sont à l'étroit dans des zones spécifiques peuvent réduire la circulation, entraînant une gêne ou un engourdissement des extrémités. Si vos pieds et vos chevilles se gonflaient sans raison apparente, les chaussures qui vous allaient confortablement avant pourraient maintenant vous pincer le pied. Examinez les lacets et les intérieurs de toutes les chaussures que vous portez régulièrement. Vérifiez ou même remplacez vos chaussures d'entraînement.
Surveillez votre façon de marcher ou de courir. Si votre talon ne va pas jusqu'au sol à chaque pas, vous mettez une pression sur vos orteils. De même, les femmes qui portent des talons prennent un double risque en raison de leurs chaussures étroites et du mouvement différent de la marche. Chaque fois que les orteils ressentent le poids du corps pendant un certain temps, ils risquent de perdre leur circulation.
Problèmes de circulation
Si vous avez éliminé vos chaussures ou si vous marchiez, la prochaine chose à considérer est votre santé. Le diabète peut être une cause majeure d'engourdissement du pied. Même si vous n'êtes pas diabétique, il est important de tester votre glycémie immédiatement. Si vous êtes diabétique, consultez un médecin rapidement. la neuropathie diabétique et les lésions nerveuses doivent toujours être prises au sérieux.
Une mauvaise circulation due à une maladie cardiaque est également une possibilité. Un médecin peut effectuer des tests pour déterminer si le débit sanguin est un facteur d'engourdissement. L'exercice lui-même peut être dangereux s'il y a un problème de circulation.
Problèmes neurologiques
Plusieurs types de neuropathies peuvent provoquer des fourmillements et des engourdissements dans les extrémités:
Les neuropathies sensorielles apparaissent généralement de façon progressive et sont associées à des picotements, à des douleurs et à une sensibilité douloureuse. Les neuropathies motrices peuvent affaiblir les extrémités, tandis que les neuropathies autonomes s'accompagnent généralement de symptômes plus graves, tels que diarrhée ou vertiges. Dans les cas graves de l'une de ces neuropathies, il peut être difficile de marcher ou de dormir.
Il est extrêmement important de consulter un médecin pour vérifier l’un de ces problèmes.
Consulter un médecin pour identifier le problème
Il existe de nombreuses autres causes possibles d’engourdissement bilatéral des doigts lors d’un exercice. Des carences en vitamines, telles que le B-12, ou la présence de certains produits chimiques toxiques, tels que l'arsenic ou le mercure, sont également des causes possibles. Les problèmes glandulaires et métaboliques, ainsi que les taux de cholestérol, peuvent être considérés comme des facteurs de risque. Il est extrêmement important de prendre rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer que vous êtes en bonne santé.
Des examens pour chacune de ces causes possibles peuvent être effectués pour identifier la cause réelle de votre maladie. Même si l'engourdissement disparaît après des ajustements de vos chaussures ou de votre promenade, vous devriez quand même en informer votre médecin. Bon nombre de ces conditions sont graves et peuvent présenter un risque de décès. Il n'est donc pas prudent d'ignorer le problème.