Contenu
Les expériences sont une opportunité pour les étudiants de démontrer de manière ludique et dramatique les principes scientifiques de base. Cela est particulièrement vrai lorsque cela se produit avec du polystyrène et du papier d'aluminium, car ils créent généralement des charges électriques.
Des expériences avec de la mousse de polystyrène peuvent donner aux étudiants une charge électrique (image commerciale en styromousse rose par robert mobley de Fotolia.com)
Cruche de Leyde
Enfoncez un clou au centre du couvercle d'un conteneur de film photographique. Enveloppez les deux tiers du fond du récipient avec du papier d'aluminium, puis remplissez-le d'eau. Fermez le couvercle en vous assurant que le clou touche l'eau et vous aurez créé un pot de Leyde. Coller une tasse de styromousse dans un moule à tarte. Chargez une plaque de polystyrène, en l'essuyant avec un chiffon de laine pendant une minute, puis placez le moule sur elle. Touchez le moule et vous recevrez un choc car il sera chargé. Tenez la verseuse Leyden dans son emballage en aluminium et soutenez le moule à tarte chargé sur le clou fixé au couvercle du conteneur de film photographique. Le pichet sera également chargé.
Coupeur de styromousse
Pour créer un emporte-pièce en polystyrène, recouvrez de papier d'aluminium deux bâtons de bois glacés. Vous aurez besoin d'environ 30 cm de fil de nickel-chrome. Prenez 10 cm du fil et enroulez-le à environ 5 ou 8 cm du haut du premier bâton. Enroulez le fil à environ 8 cm du deuxième bâton et enroulez-le à 5 ou 8 cm du dessus avec 10 cm de fil supplémentaires. Placez une pile de type D entre les bâtons de sorte que son extrémité positive touche l’une et que l’extrémité négative touche l’autre. Cela chauffera le fil, lui permettant de couper droit dans la mousse de polystyrène.
Meilleur isolant
Mettez des quantités égales de glace dans quatre gobelets en plastique identiques. Couvrez-les avec les couvertures pour les rendre hermétiques. Isolez une tasse de polystyrène, une avec une feuille, une autre avec du papier bulle et laissez la dernière non isolée. Laissez les tasses ainsi pendant cinq heures, puis ouvrez-les pour mesurer la quantité d’eau qui reste dans chacune d’elles. Le verre avec plus d'eau sera le meilleur matériau isolant.