Expériences de biologie en fermentation de levure

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 1 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 22 Décembre 2024
Anonim
Expériences de biologie en fermentation de levure - Des Articles
Expériences de biologie en fermentation de levure - Des Articles

Contenu

La levure est un microorganisme fongique que l'homme a utilisé depuis l'apparition de l'écriture. A ce jour, elle reste un composant commun de la bière moderne et de la fabrication du pain. S'agissant d'un organisme simple capable de se reproduire rapidement et de métaboliser encore plus rapidement, la levure est un candidat idéal pour des expériences de biologie simples impliquant l'étude de la fermentation.


Les boulangers utilisent la fermentation à la levure pour la croissance du pain (Johannes Simon / Getty Images Entertainment / Getty Images)

Qu'est-ce que la fermentation?

La fermentation est le processus biologique dans lequel la levure consomme du sucre et libère de l'alcool et du dioxyde de carbone. Pour la plupart, la fermentation nécessite un environnement aquatique. Différents types de levure réagissent de différentes manières dans différents environnements, certains étant meilleurs pour le brassage et d'autres pour la cuisine. Les boulangers utilisent la fermentation pour ajouter des bulles de CO2 dans la pâte à pain. Lors de la préparation du pain, ces bulles rendent le pain léger et câlin pendant que l'alcool s'évapore. Les brasseurs veillent à préserver l’alcool de fermentation et utilisent du CO2 pour former la mousse dans leurs boissons.


Tests indirects

La première expérience qui devrait venir à l’esprit lors de l’examen de la levure consiste à déterminer s’il s’agit ou non d’un organisme vivant. Bien qu'il soit plus facile de s'appuyer sur des connaissances préalables sur la nature de la levure, on en apprendra plus grâce à l'application de méthodes scientifiques. Si les levures sont vivantes, elles doivent se nourrir, respirer et se reproduire. Les tests indirects recherchent des indices relatifs à ces processus. Pour ces expériences, mesurez la quantité de CO2 libérée par la levure qui digère le sucre mélangé à de l'eau dans une éprouvette attachée dans un ballon. Utilisez la solution de Benedict pour tester la présence de sucre dans le produit final.

Expérience de salinité

La fermentation est un processus délicat qui nécessite de bonnes conditions. Les expériences qui étudient leur réponse à la salinité présentent un intérêt particulier pour la science et l'industrie. Votre projet peut utiliser un seul type de levure et une grande quantité de sel en solution pour vérifier si la salinité est optimale. Si vous préférez, utilisez différentes levures pour voir comment elles réagissent au même niveau de sel. Dans la dernière expérience, utilisez des levures de plusieurs fabricants, car de nombreuses levures à pain ne fonctionnent pas bien dans des conditions salines.


Des expériences avec du sucre

Bien qu'il soit clair que les levures ont besoin de sucre pour la fermentation, il existe plusieurs types de sucres qu'elles peuvent utiliser comme carburant. Vous pouvez effectuer de nombreuses expériences pour déterminer celles qui favorisent les plus hauts niveaux de croissance de levure. Dans l'une, vous pouvez ajouter de la levure à diverses boissons, telles que les jus de fruits et les boissons non gazeuses pour sportifs, afin de déterminer l'environnement qui produit le plus de CO2. Dans un autre, vous pouvez utiliser divers édulcorants, tels que le sucre cristallisé, les sirops et les nectars, utilisés dans des solutions faibles. Vous pouvez mesurer la production de CO2 avec des ballons placés dans les éprouvettes des réactions ou simplement observer les bulles produites et faire une comparaison.