Contenu
Les vases en verre ont un attrait évident. Ils sont transparents pour que vous puissiez observer le développement des racines et la croissance des plantes. Ils créent également une belle apparence pour une maison moderne et peuvent recevoir une plus grande quantité de lumière en toutes saisons. L'inconvénient est qu'ils sont imperméables, ce qui empêche l'air d'entrer dans l'évaporation de l'eau. Mais avec des soins appropriés, il existe des moyens de faire pousser des plantes saines dans des bocaux en verre.
Une bouteille en verre peut être le début d'un petit jardin (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Pot de verre
Le jardinier distrait risque de tuer ses plantes préférées par négligence. Mais maintenant, il existe un double vase pour les plantes qui combine l’éblouissement du verre avec la porosité de l’argile, éliminant ainsi pratiquement le besoin d’eau - un jardinier en argile niché dans un cylindre en verre non drainable. Plantez le pot en argile et placez-le dans votre bocal en verre. Puis remplissez le pot en verre avec de l'eau. L'argile absorbe l'eau dont la plante a besoin et vous pouvez passer le week-end tranquille à prendre des plantes vertes et saines. La version maison du système à double vaisseau pourrait utiliser un pot en argile avec des pierres décoratives, à l’intérieur d’un cylindre de verre. Testez la hauteur de l'eau dans le récipient en verre pour vérifier l'efficacité avec laquelle l'argile hydrate la plante.
Terrarium
Créez un petit monde qui trouve son propre équilibre et grandit sans influence dans un terrarium en verre. Un terrarium fermé est un jardin miniature avec de petites plantes compatibles nécessitant un taux d'humidité élevé. Les bons candidats pour un terrarium sont les fougères, les violettes africaines, les miniatures de roses, les shamrocks ou les petites plantes à croissance lente qui ont les mêmes besoins en lumière et en humidité. Le conteneur peut être une bouteille, un aquarium et, pour les éleveurs plus expérimentés, une bouteille. À l’intérieur se trouvent des couches de pierres propres pour le drainage, un filtre à charbon, une sphaigne et un sol stérilisé. Le couvercle en verre devrait suivre. Le terrarium peut être aménagé comme un vrai jardin et devrait présenter une vue intéressante de tous les côtés. Au fur et à mesure de leur installation, les plantes créent un microclimat en évaporant l'eau à travers leurs feuilles. La condensation se formera sur le verre et reviendra goutte à goutte pour arroser les plantes. Un terrarium pleinement fonctionnel devrait passer des semaines sans avoir besoin d'eau supplémentaire.
Bouteille recyclée
Une bouteille en verre peut former un vase attrayant et inhabituel pour suspendre la plante lorsqu'elle est coupée en deux ou en dessous. Cela nécessite un coupe-verre et de la douceur, de sorte qu'il ne reste plus d'arêtes vives dans la bouteille. Un porte-macramé tient la bouteille à l'envers et un morceau de toile se trouve dans la bouche ouverte de la bouteille pour empêcher la perte de terre. Ajoutez un sol léger, bien drainé, mélangé avec un pourcentage élevé de vermiculite ou de perlite et une petite plante. Accrochez-vous à une fenêtre ensoleillée et veillez à ne pas mettre trop d'eau. Une collection de bouteilles de vin ou de bouteilles d'eau colorée constitue une vitrine intéressante et utile dans une cuisine, tandis que de petits vases en verre contiennent des herbes culinaires.