Contenu
Panko est le mot japonais qui désigne la chapelure ou la farine à pain. Il est plus léger et plus croquant que la version occidentale traditionnelle de la chapelure. La farine de panko peut être utilisée de la même manière que la farine de fil, en particulier pour la panure de viandes et de poissons.
La farine de panko est généralement utilisée dans les plats de fruits de mer tels que les beignets de crabe (image de gâteaux de crabe par Lisa Eastman de Fotolia.com)
Ce que
La farine de panko est fabriquée à partir de pain brun et est disponible dans un pain noir (qui est fait de pain entier) et blanc (qui est fait sans la pelure de pain). Cette farine est plus chère que la farine de fil et ressemble à de petits flocons. La forme des flocons augmente la surface, laissant les revêtements à base de panko légers et croustillants.
Usages Communs
Étant donné que la farine de panko reste croustillante après la cuisson, des méthodes de préparation des aliments plus saines, telles que le rôtissage et le grillage, peuvent produire des résultats similaires à ceux de la friture à l'huile. La farine de panko est davantage utilisée pour couvrir divers types de viande et de volaille, et convient particulièrement bien pour les fruits de mer. Il peut même être utilisé pour faire des fourrages dans des gâteaux de crabe ou du poisson, dans une casserole ou pour toute recette utilisant de la farine traditionnelle.
Où acheter
Les magasins d'articles asiatiques ou de spécialités vendent de la farine de Panko, mais il est encore possible de la trouver dans certains supermarchés, en particulier ceux des grandes villes et des zones urbaines.