Contenu
Le soleil et la lune sont liés parce que la lune, qui gravite autour de la Terre, réfléchit la lumière du soleil et illumine notre planète la nuit. Les différentes étapes ou phases de la lune sont liées à la quantité de lumière visible réfléchie par la lune et visible depuis la Terre. Au cours de chacune des quatre phases du satellite, une forme différente devient visible. Un cycle lunaire complet dure 29 jours et demi. Le soleil, par contre, n'a pas ces phases car c'est une étoile.
La pleine lune est l'une des quatre phases de la lune (image de la lune par Sebastian Glapinski de Fotolia.com)
Nouvelle lune
La nouvelle lune est la phase la moins visible de la lune. Quand il se trouve entre le soleil et la Terre, bloquant toute réflexion de la lumière du soleil, il s’assombrit. La nouvelle lune dure une nuit du cycle. La nuit suivante, un petit croissant devient visible du côté est de celui-ci. Cette forme se développe chaque nuit.
Lune croissante
Après environ une semaine d'apparition de la lune avec cette forme de croissant, il entre dans la phase qui porte ce nom. La moitié de la lune, le côté est, est visible. Cette phase s'appelle le crescendo car la lune apparaîtra en augmentation.
Pleine lune
La partie illuminée de la lune continuera de croître chaque nuit jusqu'à ce que tout soit visible; C'est l'étape de la pleine lune. Il apparaît environ sept jours après le croissant de lune. Après cette étape, la partie illuminée commencera à diminuer. Pendant la période où la lune semble être plus grande qu'une demi-lune, on parle de décroissance car elle retourne à nouveau à une phase de demi-lune.
Croissant décroissant
Finalement, la lune commence à s’affaiblir, ne laissant plus qu’une partie visible, cette fois-ci du côté ouest. Cette phase se produit au cours des sept derniers jours du cycle lunaire avant de recommencer avec la nouvelle lune et de se répéter.
Soleil
Le soleil est une étoile qui brûle en permanence au centre du système solaire. Il n'y a pas de phases. au lieu de cela, la lumière et les ombres sur Terre sont liées à la rotation de la planète par rapport au soleil. Une éclipse du soleil et de la lune se produit lorsque la Terre, la lune et le soleil s’alignent et produisent des ombres sur la planète. Cet alignement se produit deux fois par cycle lunaire - la Terre s’aligne entre le soleil et la lune et plus tard, la lune se situe entre le soleil et la Terre - mais pas de manière à provoquer une éclipse.