Contenu
- Examen du cholestérol sérique
- HDL Cholestérol
- Cholestérol LDL
- Cholestérol total
- Facteurs de risque de maladie cardiaque
- Les options
HDL est l'acronyme anglais des lipoprotéines de haute densité. La fonction principale des HDL est de transporter le cholestérol d'autres parties du corps vers le foie, où il est éliminé. Les HDL sont considérés comme le «bon» cholestérol, car ils sont associés à des taux plus élevés de risque de maladie cardiaque.
Beaucoup de gens ont besoin de médicaments prescrits pour réguler le cholestérol (image de pilules par Maria Brzostowska de Fotolia.com)
Examen du cholestérol sérique
Le médecin demandera au patient un test de sérum cholestérol pour mesurer les différents niveaux des différents types de cholestérol. Bien que cette substance comporte de nombreux composants, les principaux types, ou fractions, mesurés sont les LDL (lipoprotéines de basse densité) et les HDL. Le cholestérol est mesuré en milligrammes par décalitre de sang. Par conséquent, une valeur de HDL de 47 signifie qu'il y a 47 mg de HDL par décalque de sang. Par convention, ceci est abrégé en 47 mg / dl.
HDL Cholestérol
Selon l'Institut national du cœur, des poumons et du sang (NHLBI), les taux normaux de HDL vont de 40 à 59 mg / dl. Des niveaux inférieurs à 40 sont considérés comme un facteur de risque élevé de maladie cardiaque. Une valeur élevée de HDL est considérée comme un facteur de risque négatif pour les maladies cardiaques. Un facteur de risque négatif signifie qu'il aide à prévenir les problèmes cardiaques.
Cholestérol LDL
Le LDL est le principal composant du cholestérol observé par les médecins pour déterminer le risque de problèmes cardiaques et le plan de traitement. Une valeur de LDL supérieure à 130 mg / dL est considérée comme élevée. Au-dessous de 130 mg / dl, il est considéré comme bon et inférieur à 100 mg / dl, optimum.
Cholestérol total
Le cholestérol total est le niveau de cholestérol circulant dans le sang, composé de toutes les fractions, telles que les LDL et les HDL. Bien que le NHLBI estime qu'une valeur de cholestérol total allant jusqu'à 200 mg / dl soit optimale, ce total ne permet pas de distinguer le "bon" HDL du "mauvais" LDL. Ce manque de précision explique pourquoi les professionnels de la santé préfèrent séparer les différentes fractions afin d'avoir une idée plus précise du risque de problèmes cardiaques.
Facteurs de risque de maladie cardiaque
Il existe de nombreux facteurs de risque de maladie cardiaque. Le cholestérol est l'une des composantes de la stratification du risque. Un faible (mauvais) LDL et un faible (bon) HDL sont certains facteurs de risque. Bien que présenter les LDL et les HDL dans ces proportions ne signifie pas qu'une personne aura une maladie cardiaque, cette situation augmente le risque de problèmes.
Les options
Si une personne a un profil de cholestérol négatif, tel qu'un faible taux de HDL, de nombreuses options sont disponibles. Pour réduire les risques de développer des problèmes, un mode de vie visant à maintenir une bonne santé cardiaque doit être adopté. Ces changements de mode de vie incluent une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers, ainsi que la réduction du nombre total de calories et de votre masse grasse, une activité physique accrue, le fait de ne pas fumer et de maintenir un poids adéquat. Si ces stratégies ne suffisent pas, votre médecin pourra vous suggérer d'utiliser des médicaments pour modifier votre taux de cholestérol.