Contenu
L'indice céphalique est une mesure qui permet de classer la taille et la forme de la tête du fœtus. Un professionnel de la santé calcule l'indice en divisant le diamètre bipariétal de la tête par le diamètre frontal-occipital et en multipliant par 100 (d'abord, un technicien mesure ces diamètres avec une échographie.) Un indice de tête normal mesure entre 74 et 83. Une valeur moins de 74 indique une schafocéphalie, lorsque la tête est plus longue que prévue, par rapport à la largeur; une mesure supérieure à 83 indique une brachycéphalie, lorsque la tête est plus petite que prévu, par rapport à la largeur.
Étape 1
Trouvez le diamètre bipariétal de la tête foetale en obtenant une vue transversale par échographie, au niveau du septum pellucide. Fige l'écran dans cette image. Utilisez la fonction d'étrier à ultrasons pour mesurer la distance entre le bord externe de l'os pariétal d'un côté de la tête et son bord interne de l'autre côté du crâne.
Étape 2
Déterminez le diamètre frontal-occipital de la tête fœtale en analysant l'image à l'écran que vous avez utilisée pour trouver le diamètre bipariétal. Utilisez la fonction d'étrier pour mesurer la distance entre le bord externe de l'os frontal et le bord interne de l'os occipital.
Étape 3
Divisez le diamètre bipariétal par le diamètre frontal-occipital et multipliez par 100 pour déterminer l'indice céphalique.