Contenu
Le temps de prothrombine (PT) est utilisé pour mesurer la coagulation sanguine chez les patients qui suivent un traitement anticoagulant (par exemple, avec la warfarine). De manière simple, les tests de PT consistent en un mélange de réactif thromboplastine avec le plasma sanguin du patient et en une mesure du temps de coagulation de l'échantillon (généralement 10 à 20 secondes). TP, cependant, présente de grandes variations, selon le type de réactif et les appareils d'analyse de laboratoire. Afin de standardiser les résultats PT obtenus, l'Organisation mondiale de la santé a créé le rapport normalisé international (INR). INR = (TP / TMPN) ^ ISI. TP est le temps de prothrombine du patient. TMPN est le temps de prothrombine normal moyen. ISI est l'indice de sensibilité international déterminé par les fabricants pour chaque lot de réactifs de thromboplastine.
Étape 1
Obtenez les TP du patient dans les dossiers ou ailleurs. Par exemple: TP = 15,2 s.
Étape 2
Prenez le temps de prothrombine normal moyen (TMPN). Habituellement enregistré par un laboratoire sur la base des tests de PT (avec une certaine thromboplastine) des échantillons de plasma de 20 à 30 personnes, apparemment en bonne santé. Par exemple, Tripodi et ses co-auteurs (voir référence ci-dessous) ont rapporté un TMPN de 13,1s pour la néoplastine plus la thromboplastine.
Étape 3
Prenez l'indice de sensibilité international (ISI) de la thromboplastine utilisée. Il est généralement spécifié dans le registre des réactifs. Un exemple de l'ISI pour la thromboplastine est 1.297.
Étape 4
Calculez le rapport normalisé international en utilisant les nombres ci-dessus comme exemple. INR (patient TP / TMPN) ^ ISI = (15,2 s / 13,1 s) ^ 1,297 = 1213. Remarque: l'INR normal doit être compris entre 0,8 et 1,3. Des valeurs d'INR plus faibles (inférieures à 0,5) indiquent un risque élevé de formation de thrombus, tandis que des valeurs plus élevées (3 à 5) sont associées à des risques de saignement.