Contenu
Les outils de coupe de carreaux sont coûteux et difficiles à remplacer lorsqu'ils sont cassés. Une alternative à cela est de créer vos propres outils à la maison. Le plus efficace peut être constitué de contreplaqué, de bandes de métal et de papier sablé. S'il est utilisé avec précaution, il fournit la finition et la durabilité des produits achetés en magasin.
Fabriquer vos propres outils peut coûter moins cher et durer plus longtemps. (Michael Blann / Vision numérique / Getty Images)
Signet
Le marqueur est l’un des principaux outils utilisés pour couper les carreaux. Grâce à cela, l'artisan est en mesure d'affaiblir considérablement les carreaux de céramique dans une zone spécifique. Lorsque vous appliquez une pression, la tuile pénètre à l'endroit exact que vous avez marqué. Un marqueur peut être utilisé pour poncer le coin d’une bande métallique dans une courbe. La finesse de la courbe empêche le marquage de rester coincé lorsque vous le faites glisser de l’autre côté de la céramique. Faites glisser le marqueur plusieurs fois pour créer un sillon sur la surface du carreau, puis cassez-le. Utilisez une bande de sécurité pour protéger vos doigts, car une forte pression est exercée lorsque vous faites glisser l’outil et vous coupez les mains.
Coupe de roue
C'est un instrument sophistiqué capable de perforer les deux bandes de métal par les extrémités et de verrouiller le disque de coupe entre elles, la vis jouant le rôle d'axe. Cet appareil est utilisé de la même manière que le marqueur normal, mais il est plus polyvalent et peut être utilisé pour créer des rainures et des coupes inclinées. Un enroulement en mousse autour de la poignée rendra l'outil plus confortable à utiliser.
Planche à découper
Une bande encadrée ou une architrave triangulaire collée sur du contreplaqué a le même effet qu'une planche à découper des carreaux trouvée dans une quincaillerie. La forme de prisme triangulaire laisse une bordure en relief, qui peut être alignée avec la rainure faite par le marqueur. Lorsque vous appliquez une pression sur les deux côtés du carreau, le bord saillant le divise en deux. Si la planche à découper est trop utilisée, enfoncer des clous dans le bord rendra l'outil plus résistant.
Bloc de ponçage
Le papier de verre enveloppé dans un bloc de bois constitue un outil efficace pour nettoyer et éliminer les bords restants de la coupe. Enroulez le papier abrasif autour du bloc en vous assurant que le papier est bien tiré entre le bloc et qu’il n’ya aucun mouvement entre le bloc et le papier. Enveloppez ensuite la moitié supérieure du coussinet dans un ruban adhésif pour pouvoir le tenir sans vous frotter les mains pendant l’utilisation. Ce ruban adhésif peut être retiré lorsqu'un côté du bloc est usé et appliqué de l'autre côté, prolongeant ainsi la durée de vie de l'outil.