Contenu
- Molécule d'ADN de bonbons
- Boules de styromousse
- Modèle de ligne de pêche
- Balles de gomme et de réglisse
Construire un modèle d'ADN aide les étudiants à comprendre ce que sont les chromosomes, les gènes et la structure de la molécule d'ADN. Un modèle d'ADN bien construit améliore également la qualité d'une présentation en classe. Un modèle d'ADN simplifié peut être fabriqué à l'aide de divers matériaux. Le but du projet est de créer un modèle multicolore en forme d'escalier qui représente la molécule à double hélice.
Les modèles d'ADN à double hélice sont un outil pédagogique créatif pour les cours de sciences (Thomas Northcut / Lifesize / Getty Images)
Molécule d'ADN de bonbons
Pour créer un modèle d’ADN efficace, il est essentiel d’utiliser plusieurs couleurs, organisées selon un motif spécifique, pour former une structure ressemblant à une échelle tordue. Un modèle d'ADN peut être fabriqué à l'aide de bâtons de réglisse de deux couleurs qui forment les bras de l'échelle. La réglisse est coupée en morceaux de 2,5 cm puis tressée en lignes de pêche en couleurs alternées. Ensuite, quatre fèves à la gelée de différentes couleurs sont placées sur des cure-dents ou au barbecue, par petites paires colorées. Entre chaque jujube coloré, il y aura une petite guimauve. La dernière étape consiste à utiliser des bonbons haricots et des bâtons avec des guimauves comme "étapes" pour l'échelle. Les bâtons sont pressés contre les morceaux de réglisse rouge et les morceaux de réglisse noire de chaque côté de l'échelle sont sautés pour représenter la composition chimique de la molécule d'ADN.
Boules de styromousse
Un moyen simple de créer un modèle ADN consiste à utiliser des balles en styromousse, des cure-dents et une base en bois. Vous aurez également besoin de peinture, de pinceaux et de ficelle. Les billes représentent les différentes molécules de la structure de l'ADN. Les boules plus grandes et plus petites représentent différents types de molécules. L'élève commence par la base, connectant les perles deux à deux avec des cure-dents, puis des paires de molécules sont empilées les unes sur les autres pour créer la structure contournée de l'ADN à double hélice.
Modèle de ligne de pêche
Les élèves peuvent également créer un modèle d'ADN à l'aide de lignes de pêche, de cure-pipes de quatre couleurs différentes, de pignons secs et de nouilles colorées. Les étapes de la molécule d'ADN sont réalisées en attachant différents morceaux de nouilles colorées aux extrémités des cure-pipes. Les cure-pipes sont ensuite attachés avec la ligne de pêche au centre de chaque marche. Des cure-lignes de pêche et des cure-pipes de différentes couleurs peuvent être utilisés pour aider les élèves à comprendre comment les composants s'emboîtent pour former l'ADN. Les pignons et les nouilles dans les tubercules sont utilisés pour représenter les composants de la molécule de sucre et de phosphate. Ce modèle sera moins rigide et plus difficile à visualiser qu'un modèle fabriqué avec des cure-dents et des bonbons.
Balles de gomme et de réglisse
Un moyen facile de créer un modèle ADN consiste à utiliser des balles de gomme de quatre couleurs différentes, des bâtonnets de réglisse et des cure-dents. Les élèves peuvent porter des balles de toutes les couleurs et les coller deux par deux aux extrémités d’un cure-dent. Ils seront ensuite empilés les uns sur les autres, en utilisant des bâtons pour construire la structure. Chaque paire de balles de gomme représente un groupe de phosphate combiné, tandis que le bâton représente les produits chimiques de base, qui s'étendent entre les phosphates.