Contenu
- Utilisation de produits chimiques, filtre et pompe à vide
- Eau avec ou sans chimie
- Niveaux de TSD (total des solides dissous)
- Autres considérations
Une piscine claire et lumineuse invite par une chaude journée d’été, mais si la qualité de l’eau est médiocre, la piscine tombera malade - plutôt que de renouveler - ses utilisateurs. Pour cette raison, les propriétaires de piscines doivent faire preuve de diligence pour bien entretenir cet espace de loisirs. Une partie de cet entretien comprend le changement d'eau de piscine si nécessaire. La fréquence requise varie, mais en général, l'eau de la piscine doit être changée tous les deux ou trois ans.
L'eau de la piscine peut être rafraîchissante ou causer des maladies (image de la piscine par brelsbil de Fotolia.com)
Utilisation de produits chimiques, filtre et pompe à vide
La fréquence des changements d'eau de la piscine dépend en grande partie de votre routine d'entretien quotidien. Il est important de maintenir les niveaux sans chlore ni pH dans certaines quantités. Le chlore ne devrait jamais tomber en dessous de 1,0 ppm ou ne sera pas efficace pour tuer les algues et les bactéries nocives. Les niveaux de pH doivent être compris entre 7,2 et 7,6. Testez votre eau quotidiennement. Si vous maintenez des niveaux stables, vous n’aurez pas à changer l’eau de la piscine aussi souvent. En utilisant un bon filtre et en le nettoyant régulièrement, vous conservez votre eau de boisson ainsi que l'utilisation d'une pompe à vide automatisée.
Eau avec ou sans chimie
Le type d'eau que vous utilisez dans votre piscine peut également influer sur la fréquence à laquelle vous devez le remplacer. L'eau contenant des produits chimiques contient plus de minéraux qui s'accumulent au fil du temps sur les parois et le fond de la piscine. Frotter régulièrement les murs avec une brosse ou une pompe à vide peut aider, mais les piscines qui contiennent de l'eau contenant des produits chimiques peuvent encore avoir besoin de se vider plus souvent que celles contenant de l'eau pure.
Niveaux de TSD (total des solides dissous)
Lorsque l'eau s'évapore de votre piscine, elle laisse derrière elle les minéraux qu'elle contient. Au fur et à mesure que vous ajoutez de l'eau minérale, la proportion de celles-ci augmente. Un test de TSD peut mesurer le nombre de minéraux et de sels contenus dans l’eau de la piscine. À mesure que ce niveau augmente, il faut de plus en plus de produits chimiques pour nettoyer l’eau. Une fois que le niveau de SDT atteint 1 550 ppm, il est temps de changer l’eau de votre piscine.
Autres considérations
Certaines situations nécessitent un changement immédiat de l’eau de la piscine. Une eau boueuse, verte et nauséabonde, des parois de piscine gluantes et des débris évidents sont autant de signes que l’eau de piscine peut être mauvaise pour la santé du nageur. Tandis qu'un choc au chlore peut servir à nettoyer temporairement l'eau, si les conditions sont extrêmes, un changement complet de l'eau de la piscine peut être nécessaire.