Contenu
- Haut-parleurs à dos ouvert
- Haut-parleurs avec l'arrière fermé
- Bois utilisé dans les haut-parleurs
- Monter l'enceinte
- Isolation de l'enceinte
Les haut-parleurs de guitare et les amplificateurs combo (ceux avec amplificateur et haut-parleur intégrés) sont conçus de deux manières: arrière ouverte ou fermée. Le type de meuble choisi est une question de préférence personnelle, mais chacun a un type de son différent. Le type de bois utilisé et la conception interne du meuble contribuent également à la sonie de l'enceinte.
La tonalité d'un amplificateur est influencée par l'arrière ouvert ou fermé (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)
Haut-parleurs à dos ouvert
Les haut-parleurs avec arrière sont principalement utilisés dans les petits amplificateurs combo pour produire plus de son, mais certaines enceintes d'extension (celles qui ne sont pas connectées et ajoutées à un amplificateur) ont une conception arrière ouverte. Bien que les conceptions d'armoires arrière ouvertes soient plus simples, puisqu'elles ne nécessitent pas de "réglage" de l'enceinte pour produire le son souhaité, une conception simple ne signifie pas nécessairement une armoire ou un amplificateur peu coûteux. La conception arrière ouverte permet au son de l'arrière de l'enceinte d'émaner et de se fondre avec le son de l'avant. Cela produit un son plein, mais le son basse fréquence est sacrifié. Les armoires à dos ouvert ne sont pas complètement ouvertes car elles contiennent un déflecteur de son arrière qui entoure partiellement l'armoire et s'ajoute à la sonnette. Un déflecteur est un morceau de bois qui aide à diriger et à modeler le son.
Haut-parleurs avec l'arrière fermé
Les haut-parleurs fermés sont principalement utilisés dans les armoires d'extension, mais également dans certaines conceptions combinées. Les enceintes fermées n'émettent des sons que de l'avant de l'enceinte et projettent le son selon un schéma plus directionnel que les enceintes arrière fermées.Les enceintes fermées comportent généralement des ouvertures sur le devant appelées «portes», qui permettent au son interne de l’arrière du haut-parleur de s’échapper et d’être émis par l’avant de l’enceinte. Etant donné que le son du haut-parleur arrière est dévié vers les portes avant, le son général résultant produit davantage de basses qu'un caisson ouvert. Certains modèles fermés incluent des déflecteurs internes pour aider à façonner et rediriger le son vers les portes.
Bois utilisé dans les haut-parleurs
Le bois utilisé dans les haut-parleurs peut également affecter le son. Les ondes sonores des haut-parleurs provoquent des vibrations dans le bois et peuvent améliorer ou altérer le son produit. Les fabricants choisissent le type de bois en fonction du timbre, du coût, de la résistance et des attributs de fabrication. Certaines armoires utilisent un type de bois différent pour le dos, pour le déflecteur intérieur ou extérieur et / ou pour les côtés et le devant. Le contreplaqué est souvent utilisé pour la résistance et la durabilité, mais le bois massif est également utilisé. Les amplificateurs à faible coût peuvent utiliser du bois ou des panneaux de particules pour le corps principal du boîtier, mais des lames en bois minces pour les déflecteurs et la surface de montage des enceintes avant.
Monter l'enceinte
Les haut-parleurs avant permettent l’accès aux vis ou aux supports de fixation depuis l’extérieur du boîtier. Les haut-parleurs arrière permettent l'accès depuis l'intérieur de l'armoire. Les deux méthodes de montage sont utilisées dans des enceintes ouvertes ou fermées, en fonction du fabricant et de la conception de l'armoire, mais n'ont aucun effet sur la projection du son ou du timbre. Les enceintes avant dans des armoires ouvertes et fermées permettent de remplacer facilement les enceintes sans avoir à retirer le déflecteur arrière ou arrière.
Isolation de l'enceinte
La plupart des haut-parleurs arrière fermés sont isolés à l'intérieur avec de la mousse ou de la fibre de verre. L'isolation contribue à atténuer le son en réduisant certaines tonalités et fréquences indésirables créées à l'intérieur du boîtier. La plupart des armoires ouvertes n'utilisent aucune isolation afin de tirer profit du son naturel de l'enceinte.