Fonction de l'alcool cétéarylique dans les lotions pour les mains

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 8 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Fonction de l'alcool cétéarylique dans les lotions pour les mains - Des Articles
Fonction de l'alcool cétéarylique dans les lotions pour les mains - Des Articles

Contenu

Ne confondez pas l’alcool cétostéarylique contenu dans les lotions pour les mains et d’autres produits de beauté avec des liquides tels que l’alcool ordinaire et l’alcool éthylique, qui peuvent dessécher la peau. L'alcool cétostéarylique est une substance blanche et cireuse qui donne une texture crémeuse commune aux lotions pour les mains, en plus d'aider à rendre la peau plus douce.Il aide également à conserver divers ingrédients des produits dans un mélange stable.


Contrairement à l'alcool ordinaire, l'alcool cétostéarylique ne dessèche pas la peau (image de bain de bain par Tilio & Paolo de Fotolia.com)

Émollient

La première fonction de l'alcool cétostéarylique dans les lotions est de servir comme émollient. Un émollient hydrate directement la peau et donne au produit une texture lisse, facilitant son application.

L'alcool cétostéarylique ajoute une texture douce à la lotion. (image de bouteille de lotion par Caraman de Fotolia.com)

Pénétrant

L'alcool aide les autres ingrédients bénéfiques de la lotion à mieux pénétrer dans la peau. Pour cette raison, il est souvent désigné comme un "support" pour les autres ingrédients ou comme un "agent favorisant la pénétration".


L'alcool cétostéarylique aide à pénétrer les autres ingrédients dans la peau (image de crème par Oleg Guryanov de Fotolia.com)

Émulsifiant

Cette substance sert également d'émulsifiant. Un émulsifiant empêche les différents ingrédients de la lotion, tels que l’eau et l’huile, de se séparer, ce qui maintient le mélange homogène. Les huiles sont généralement non miscibles, ce qui signifie qu'elles ne se mélangent pas à l'eau. Ils la rejettent chimiquement et s'en séparent à moins que les deux substances ne soient maintenues ensemble en émulsion. L'émulsion créée par l'alcool cétostéarylique empêche la séparation de l'huile et de l'eau. En outre, un émulsifiant répartit les ingrédients uniformément dans le produit et le rend plus épais et plus facile à appliquer.


Les émulsifiants aident à maintenir la composition des lotions (image de chimie par David Hughes de Fotolia.com)

Caractéristiques

Les alcools gras, tels que l'alcool cétostéarylique, sont naturellement présents en petites quantités dans les plantes et les animaux. L'alcool cétostéarylique est en réalité une combinaison de deux autres alcools gras présents dans l'huile de coco et l'huile de palme: le cétyle et le stéaryle, bien qu'il puisse également être fabriqué artificiellement. L’alcool cétostéarylique est livré aux fabricants dans de grands sacs, généralement sous forme de flocons ou de pastilles cireuses. Les lotions pour les mains ou autres produits de beauté identifiés comme "non alcoolisés" ne contiennent pas d'alcool stéarylique, mais contiennent quand même du cétostéaryle ou d'autres alcools gras.

L'alcool cétostéarylique est partiellement dérivé de cocci (image de cocotier par Jantorn K de Fotolia.com)

Sécurité et approbation

Après avoir évalué les données scientifiques disponibles, le Cosmetic Ingredient Review, un groupe indépendant d’experts en dermatologie, toxicologie, pharmacologie et médecine vétérinaire aux États-Unis, a établi que l’alcool cétostéarylique était sans danger pour l’utilisation des cosmétiques.

Autres noms et utilisations

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis publie également l'utilisation de l'alcool cétostéarylique lors de la transformation des aliments et permet de l'ajouter directement à ceux-ci. En plus des produits de soin de la peau, les revitalisants et les crèmes lavantes contiennent souvent cette substance. Parfois, c'est le principal composant de conditionnement car il hydrate les mèches et réduit les enchevêtrements. L’alcool cétostéarylique peut aussi être appelé alcool cétéarylique ou hexa-octadécylique.

Les conditionneurs de cheveux peuvent également contenir cet alcool (image de cheveux par DXfoto.com de Fotolia.com)