Contenu
Avant que la première motocyclette Harley Davidson "Fat Boy" quitte la chaîne de montage à York, en Pennsylvanie, en 1990, une rumeur avait fait surface selon laquelle son nom et ses fans avaient une attitude terrible à l'égard de la concurrence étrangère.
Motocyclistes (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Le choix du nom
Selon le célèbre historien de Harley Davidson, Martin Jack Rosenblum, le nom "Fat Boy" vient d'une séance de brainstorming avec des responsables de l'entreprise. La moto avait une "apparence massive" et son nom était une "manière poétique de décrire son énormité". De 1979 à 1982, Harley Davidson a fabriqué une moto portant le même nom: "Fat Bob".
La rumeur
Selon certaines personnes, le nom "Fat Boy" est une combinaison supposée de "Little Boy" et de "Fat Man", des noms des bombes atomiques américaines lancées dans les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki en août 1945, mettant ainsi fin à la seconde. Guerre mondiale.
Passé
Le "Fat Boy" est entré sur le marché à un moment où Harley Davidson était confronté à une concurrence féroce de la part de ses rivaux japonais. Le patriotisme a parlé fort parmi les loyaux propriétaires de Harley. Le style rétro correspond à un goût croissant pour les dessins de motos nostalgiques.
Les détails
Ceux qui croient en l’histoire des bombes évoquent l’apparition du premier "Fat Boy" - doté de chars et d’ailes en argent, d’une finition jaune et du logo de l’aile - évoquant l’emblème du pilote. Le bombardier B29 Enola Gay qui a joué la bombe "Little Boy" à Hiroshima était un avion argenté avec des hélices noires à bouts jaunes.
Le témoin
Dire que le "Fat Boy" a été conçu pour manquer de respect aux concurrents japonais est l’une de ces légendes urbaines complètement fausses. Lorsque cette légende est apparue, tout le monde (de l'entreprise) était sous le choc, ajoute Rosenblum.