Comment augmenter votre taux de bon cholestérol

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 23 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Juin 2024
Anonim
Comment augmenter votre taux de bon cholestérol - Des Articles
Comment augmenter votre taux de bon cholestérol - Des Articles

Contenu

Introduction

Les lipides sanguins, également appelés lipides, sont principalement constitués de deux types de cholestérol et de triglycérides. Nous avons deux types de cholestérol, le bon et le mauvais. La différence réside dans la protéine qui transporte la molécule de cholestérol dans le sang. Le mauvais cholestérol est appelé LDL (lipoprotéine de basse densité). Le bon cholestérol est le HDL (en portugais: lipoprotéine de haute densité).


Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images

Différents types de performance: mauvais cholestérol

Ces deux types de cholestérol agissent différemment dans notre corps. Cela fonctionne comme ceci: les particules de lipoprotéines sont les principaux vecteurs des lipides. Une partie du LDL, le mauvais cholestérol, est métabolisée dans le foie. Après avoir été absorbé par l'intestin, le cholestérol est transporté dans nos tissus sous forme de LDL. L'excès de cholestérol dans le sang s'oxyde et commence à se déposer dans les parois des artères.

Spike Mafford / Photodisc / Getty Images

Différents types de performance: bon cholestérol

Pendant ce temps, le HDL, le bon cholestérol, est le principal vecteur de phospholipides. Cela signifie qu'il capture une partie de l'excès de cholestérol dans le sang et le transporte vers le foie où il est converti en bile. Le contrôle du taux de cholestérol est très important pour prévenir des maladies graves telles que les maladies cardiaques. Par conséquent, il est recommandé de vérifier votre taux de cholestérol au moins une fois par an.


Jupiterimages / Comstock / Getty Images

Comment augmenter le taux de bon cholestérol?

Comme le HDL est un type de cholestérol qui aide à éliminer la graisse qui reste dans les vaisseaux sanguins, il est appelé bon cholestérol. Des niveaux élevés de HDL aident à prévenir les maladies cardiaques. Il exerce également des fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires puisque ses molécules protègent la paroi des vaisseaux et empêchent l’apparition de lésions facilitant le dépôt de graisse dans les artères. Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour augmenter notre taux de bon cholestérol. Connaissez les principales.

Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images

Pratiquer des exercices physiques

La règle s'applique à la prévention des maladies en général: un exercice physique régulier améliore le fonctionnement du corps et stimule la libération de sérotonine, la substance chimique responsable de la sensation de plaisir et de bien-être. En outre, des activités aérobiques régulières telles que la course à pied, la marche et le cyclisme contribuent à élever le taux de HDL. Ceci est lié plus à la régularité et à la durée des exercices qu'à l'intensité avec laquelle ils sont faits. L'important est donc de toujours pratiquer, pas intensément et irrégulièrement.


Liquidlibrary / liquidlibrary / Getty Images

Perte de poids

En plus d'être responsable de nombreux autres problèmes de santé, l'obésité est une combinaison dangereuse pour notre corps. Il n'augmente pas seulement le mauvais cholestérol, car il réduit le bon cholestérol. Pour augmenter les niveaux de HDL, il est crucial d’être au poids idéal. L'accumulation de graisse dans la région de la taille et de la hanche est un avertissement quant à la nécessité d'augmenter le taux de bon cholestérol dans le corps. Encore une fois, les exercices d'aérobic sont des alliés importants dans cette bataille.

Jupiterimages / Comstock / Getty Images

Ingérer des acides gras monoinsaturés

Parmi les matières grasses présentes dans les aliments, les acides gras monoinsaturés contribuent réellement à augmenter le taux de bon cholestérol. Des aliments comme l’huile d’olive, les amandes et les huiles végétales contribuent à augmenter les HDL sans augmenter le cholestérol total. Pour cette raison, ce type de graisse est considéré comme bénéfique.

Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Réduire les gras trans

Les gras trans sont présents dans la plupart des aliments industrialisés. Bien qu'il soit difficile de ne pas ingérer ce type de graisse, la recommandation des experts est de l'éviter au maximum. Contrairement aux acides gras monoinsaturés, présents dans l'huile d'olive par exemple, les acides gras trans augmentent le mauvais cholestérol et abaissent le bon cholestérol. Ils sont de vrais méchants de la bonne nourriture. Présent dans les chocolats, les biscuits, les glaces, les gâteaux, les collations et les croustilles, le gras trans confère à la nourriture plus savoureuse et plus préservée. Mais il obstrue également les vaisseaux sanguins et peut provoquer un accident vasculaire cérébral.

Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images

Ingérer plus de fibres

En plus d'améliorer la fonction intestinale, de nous rassasier plus longtemps et d'équilibrer notre régime alimentaire, les aliments riches en fibres contribuent à augmenter le taux de bon cholestérol. Cette substance est présente dans les aliments tels que les grains entiers, les fruits, les céréales et les légumes. Il existe deux types de fibres: solubles et insolubles. Lorsqu'elles entrent en contact avec de l'eau dans notre corps, les silhouettes insolubles forment un gel dans l'estomac qui nous procure une sensation de satiété. Les fibres solubles sont importantes pour réduire les taux de cholestérol et de glucose. Ils aident à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le son de blé, les flocons d'avoine et les graines de chia comptent parmi les aliments riches en fibres, sans compter le riz brun et les haricots.

Images Comstock / Comstock / Getty Images

Arrêter de fumer

Le tabagisme représente jusqu'à 20% des maladies cardiaques. Cesser de fumer est une mesure clé pour augmenter les niveaux de HDL. Il n’est pas étonnant que le tabagisme soit désigné comme le principal facteur de risque d’apparition de maladies telles que l’hypertension et les cancers, en particulier le cancer du poumon. La nicotine contenue dans le tabac diminue la quantité d'oxygène qui atteint le cœur, ce qui augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Alexandra Grablewski / Lifesize / Getty Images

Ingestion de poisson

La consommation de poisson en général est une bonne initiative pour augmenter les niveaux de bon cholestérol, HDL, dans notre corps. La plupart des poissons d’eau froide tels que le saumon, le thon et les sardines contiennent un taux élevé d’oméga-3, un gras non saturé qui augmente les taux de HDL.De plus, ce sont des aliments riches en antioxydants, ce qui contribue au meilleur fonctionnement du corps et à la prévention des maladies.