Qu'est-ce qu'une hyperlipidémie mixte?

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Décembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qu'une hyperlipidémie mixte? - Des Articles
Qu'est-ce qu'une hyperlipidémie mixte? - Des Articles

Contenu

L'hyperlipidémie (également appelée hyperlipidémie multiple de type lipoprotéine) est un problème génétique dans lequel la combinaison d'un taux élevé de cholestérol et de triglycérides est transmise par les membres de la famille. C'est l'un des facteurs les plus courants contribuant aux crises cardiaques précoces. Cette affection peut être aggravée par d'autres troubles tels que l'hypothyroïdie, le diabète et l'alcoolisme.


Les symptômes

De nombreux patients présentant une hyperlipidémie mixte sont asymptomatiques (ils ne présentent aucun symptôme). D'autres présentent des symptômes, notamment: douleur à la poitrine (angine de poitrine); xanthome (graisse accumulée à la surface de la peau), xanthélasma sur les paupières (identique au xanthome, mais sur la paupière); douleur abdominale; hypertrophie de la rate et du foie. Les patients présentant une hyperlipidémie mixte présentent un risque accru de maladie coronarienne et de crise cardiaque précoce. Ils présentent également un taux plus élevé d'intolérance au glucose et d'obésité.

Diagnostic

Un type de condition peut être identifié avec un test génétique. Sinon, les analyses de sang sont le principal moyen de diagnostiquer une hyperlipidémie mixte. Les examens spécifiques demandés par les médecins comprennent les LDL (lipoprotéines de basse densité, qui obstruent en grande quantité les artères); HDL (lipoprotéines de haute densité, qui aident à transporter la graisse, le cholestérol et les triglycérides dans le corps; des niveaux élevés sont associés à un risque plus faible de maladie coronarienne); les triglycérides (produits dans le corps et ingérés par la nourriture; les calories non brûlées se transforment en triglycérides et sont stockées dans les cellules adipeuses); et l'apolipoprotéine B100 (protéine qui joue un rôle clé dans le métabolisme et est un type de LDL).


Traitement

L’objectif de tout traitement de l’hyperlipidémie mixte est de réduire le risque de complications et de problèmes cardiaques. La première étape consiste souvent à modifier le régime alimentaire, par exemple en réduisant l’apport total en matières grasses à moins de 30% des calories quotidiennes, en diminuant la consommation de viandes grasses et de produits laitiers et en éliminant le jaune d’œuf et les viscères. Il est généralement recommandé de faire des exercices physiques en conjonction avec un régime pour réduire les niveaux nocifs. Si cela ne fonctionne pas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments tels que des statines, de l'acide nicotinique, des oméga 3 (qui aident à réduire les niveaux de triglycérides) ou des fibrates.

Pronostic

Les résultats individuels dépendent du stade auquel le diagnostic est posé et de la façon dont vous suivez et répondez au traitement. Le médecin déterminera le meilleur traitement pour votre situation spécifique. Certaines personnes présentant des taux très élevés sont toujours sujettes à des complications, même avec une intervention médicale. L'hyperlipidémie mixte, si elle n'est pas traitée, peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou l'athérosclérose - tous pouvant entraîner une mort précoce.


Prévention

Si vous avez des antécédents familiaux de cette maladie, un dépistage génétique peut vous identifier à un stade précoce (le moment où votre régime alimentaire sera probablement le plus efficace). Avoir un régime alimentaire pauvre en graisses saturées et en cholestérol peut aider à gérer les niveaux de LDL chez les patients à haut risque. Si vous avez d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque / accident vasculaire cérébral (comme le tabagisme ou l'obésité), il est important d'essayer de les contrôler afin de minimiser le risque de problèmes précoces et de décès.