Histoire du maillot de foot

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
L’histoire du maillot de l’Equipe de France de football
Vidéo: L’histoire du maillot de l’Equipe de France de football

Contenu

Le légendaire footballeur argentin Diego Maradona est souvent cité sur les joueurs "donnant tout pour le maillot" lors de matchs de football importants. Bien que les joueurs jouent pour le club et le pays sur le terrain, c'est le maillot de football qui est le symbole visible de ces causes.


L'histoire des maillots de football remonte à l'ère victorienne en Angleterre (Getty Images)

L'ère victorienne

À l'époque victorienne, en Angleterre, aucun uniforme ni équipement n'était utilisé sur le terrain. Les joueurs portaient du blanc ou quoi que ce soit d'autre, et les équipes se distinguaient les unes des autres par des bonnets, des écharpes ou des bandes de couleur.

Bien que les premiers uniformes de football en Grande-Bretagne soient apparus vers 1870, l'introduction des championnats anglais de 1871 à 1872 entraîna d'importants changements. Les journalistes et les fans ont commencé à demander aux équipes de porter des uniformes afin de faciliter la distinction entre les équipes et les joueurs.

Plusieurs des premiers maillots de football britanniques étaient ornés des couleurs de l'école ou du club de sport fondé par l'équipe. Les premiers maillots de Blackburn Rovers étaient de couleur blanche et ornés de la croix bleue de Malte de l'école de Shrewsbury. Les Jerseys ont d'abord vanté le saumon, le vin et le bleu clair du club d'aviron à partir duquel ils ont été fondés.


Au Royaume-Uni à l'époque, le football était presque exclusivement un sport de la classe moyenne supérieure, qui pouvait facilement se permettre d'acheter une chemise aux couleurs de son club. En conséquence, de nombreux clubs de la classe ouvrière de l’époque portaient des chemises blanches, peu coûteuses et faciles à obtenir.

Avec l'émergence d'équipes professionnelles, les dépenses en maillots de football ont été laissées au club plutôt qu'aux joueurs.

En 1891, après l’apparition de Wolverhampton à Sunderland, portant les mêmes rayures rouges et blanches que l’animateur, les règles furent introduites, stipulant que toutes les équipes à domicile devaient porter une chemise de couleur différente pour éviter de tels revers.

Le début du 20ème siècle

À la fin du XXe siècle, les maillots de football en fibres naturelles sont mieux adaptés. L’équipe londonienne Arsenal est devenue l’un des premiers clubs à posséder un équipement sportif composé de shorts et de chemises de même couleur.


À l'époque, il y avait une variété de modèles de cols sur des chemises de clubs différents. Les orteils ronds avec de larges rayures étaient très populaires. Les larges bandes facilitent la reconnaissance entre les joueurs.

Contrairement aux rayures verticales, les rayures horizontales, telles que celles portées par les Écossais celtiques aujourd'hui, sont également devenues populaires à l'époque.

Les matchs de football d'Angleterre et d'autres qui avaient eu lieu sur le continent à l'époque ont été suspendus pendant la période de la Première Guerre mondiale. À son retour en 1919, l’équipement n’a guère évolué au cours des années vingt.

Dans les années 1930, les colliers noués ont commencé à disparaître à cause de l'apparition de chemises à col, semblables à celles utilisées dans le rugby. En 1933, Arsenal est apparu vêtu de chemises rouges à manches blanches et de cols blancs, devenant immédiatement l'équipe la plus reconnaissable de la saison.

En 1939, des chemises numérotées ont été introduites pour la première fois en Grande-Bretagne. Cependant, seulement six ans après avoir commencé à être vus sur le terrain avec une certaine régularité, les jeux ayant été à nouveau suspendus avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Période d'après-guerre

Les chemises numérotées, qui étaient obligatoires en Grande-Bretagne peu de temps avant la guerre, ont commencé à se répandre dans d'autres pays. La pénurie et le rationnement ont rendu difficile l’achat de nouveaux équipements pour les clubs et beaucoup ont été contraints de passer de la couleur traditionnelle à celle qui était plus facile à trouver grâce aux prêts ou aux recouvrements.

En 1953, les Bolton Wanderers sont apparus à la fin du championnat avec un équipement fabriqué de tissus synthétiques brillants. Bien que peu de gens se soient rendus compte à l'époque, la chemise des temps modernes avait été introduite. La saison suivante, Torquay United et Queens Park avaient opté pour des chemises synthétiques plus légères.

Lorsque le football continental a commencé à se démarquer, il a profondément influencé le maillot de football. En 1954, l’équipe nationale anglaise fait son apparition dans le "style continental" bien connu: encolure en V élégante, manches courtes et matières plus légères.

Ces chemises avaient déjà été portées en Espagne et en Italie en 1920, mais dans l'après-guerre, elles ont commencé à se renforcer en Angleterre. Ils sont devenus la norme, faisant disparaître les derniers vestiges d'uniformes de l'époque victorienne.

Les maillots de football que nous voyons aujourd'hui peuvent être considérés comme des styles descendants du "continental" des années 1950.

De l'autre côté du monde, le Brésil est apparu pour la première fois dans l'une de ses célèbres chemises jaunes à col et poignets verts. Le projet consistait à créer un illustrateur de journaux âgé de 19 ans qui avait remporté un concours national.

60's

Au début des années 1960, les encolures chauves ont commencé à remplacer les cols en V. Les chemises en Angleterre et sur le continent sont de plus en plus légères et de plus en plus moulantes.

Les chemises de couleur unie reflétant l’esthétique élégante des années 1960 sont devenues à la mode. Les couleurs unies étaient plus vives et semblaient meilleures sous les projecteurs qui sont maintenant présents dans la plupart des stades. Les chemises à rayures et à nœuds ont disparu des champs au cours des années 1960.

Pendant ce temps, les équipes portaient des chemises et des shorts de la même couleur.

70's

Passant des années 60 aux années 70, les différents logos à trois bandes du fabricant allemand Adidas sont devenus courants dans les manches des premiers maillots de football européens et plus tard anglais.

En 1970, de nombreuses équipes ont commencé à revenir à un modèle plus moderne et ont repris leurs couleurs traditionnelles. Les rayures et les cerceaux étaient de retour, quoique dans des variantes modernes plus élégantes. Et, comme presque tous les autres endroits dans les années 1970, sur le terrain, les colliers sont devenus plus grands.

En 1979, l’équipe de Liverpool fut la première en Angleterre à vendre de l’espace publicitaire sur le devant de sa chemise. D'autres clubs du pays et du continent ont rapidement emboîté le pas.

80's

Pendant quelques années, les radiodiffuseurs ont refusé de mettre en avant des jeux d'équipe de marque sur des chemises. Cependant, en 1983, ils ont cédé et le t-shirt de l'ère du marketing est arrivé.

Adidas, Puma, Kappa, Le Coq Sportif, Umbro et, plus tard, une nouvelle marque américaine appelée Nike, ont commencé à fabriquer des chemises pour des équipes du monde entier.

En conséquence, le logo de l'une de ces sociétés apparaît sur le maillot de presque tous les joueurs de football professionnels du monde.

À la fin des années 80, les nouveaux tissus, très fins et légers, étaient confectionnés sur la chemise. Les équipes ont commencé à créer des manches longues et courtes permettant aux joueurs de choisir les joueurs avec lesquels ils joueraient ce jour-là.

À partir des années 90

Au cours des années 80 et 90, le maillot de football est devenu de plus en plus le domaine du mercantilisme. La publicité commerciale sur le devant des maillots de football est universellement acceptée et apparaît souvent même sur des copies. Actuellement, un maillot de football porte le logo du sponsor, du fabricant, de l'équipe, le nom et le numéro du joueur, tous en concurrence pour l'espace.

La seule grande équipe au monde à ne pas vendre l'espace devant leurs chemises aux annonceurs est l'espagnol, Barcelone, qui a plutôt fait don de cet espace à l'Unicef.

Les maillots de football modernes sont tous fabriqués à partir de polyester léger «performance».

Comme les répliques de chemises sont devenues plus populaires auprès des fans, les dessins ont été modifiés pour refléter cela. La chemise ne suffit plus pour avoir fière allure seulement avec un short sur le terrain. Ces jours doivent correspondre aussi avec les jeans dans la rue.