Contenu
Un bébé présentant des signes de détresse respiratoire doit être conduit à l'urgence et évalué. Les voies empruntées par les bébés sont étroites et peuvent par conséquent développer des problèmes respiratoires plus facilement que les adultes. Ils ont du mal à respirer pour diverses raisons, notamment les allergies, l'obstruction des voies respiratoires, les infections et les blessures. Pour identifier une détresse respiratoire chez un bébé, recherchez les signes ci-dessous.
Les instructions
Identifier la détresse respiratoire chez un bébé-
Comptez votre fréquence respiratoire. Les nourrissons de moins d'un an respirent habituellement à un rythme de 25 à 45 respirations par minute. Les nouveau-nés des premières semaines respireront entre 35 et 70 respirations par minute. Examinez attentivement la montée et la chute dans la poitrine et comptez les respirations. Une augmentation du nombre de respirations par minute peut être un signe de danger.
-
Regardez la poitrine du bébé pour des signes de rétraction. Les côtes et la partie inférieure de la cage thoracique sont tirées vers l'intérieur. Plus le bébé essaie de respirer, plus les rétractions seront pires. Soulevez la chemise du bébé et examinez sa poitrine pour voir si elle se rétracte.
-
Regardez le nez du bébé pour la dilatation nasale. Lorsqu'un bébé a de la difficulté à respirer, ses narines augmentent lorsqu'il respire. C'est parce qu'ils ont du mal à faire entrer suffisamment d'air dans leurs poumons.
-
Surveillez la couleur de bébé. Si le bébé a une couleur bleuâtre ou si vos lèvres deviennent bleues, cela signifie qu'elles ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène dans leur corps. Ils peuvent aussi devenir pâles.
-
Écoutez les grognements ou la respiration sifflante. Lorsqu'un bébé a du mal à respirer dans ses poumons, il peut émettre un son grognant lorsqu'il lutte dans les airs. Lorsque les voies respiratoires sont étroites, un sifflement peut être entendu.
-
Évaluez le niveau d'énergie de votre bébé. Un bébé qui a de la difficulté à respirer peut être fatigué de travailler fort pour respirer et paraître léthargique. Il peut également devenir un peu mou et avoir le tonus musculaire.
Comment
- Ne risque pas ça. Si vous pensez que votre bébé a du mal à respirer, emmenez-le à une salle d'urgence. Il est préférable de le faire évaluer par le personnel médical que de courir le risque de problèmes graves.
Avis
- Si le bébé cesse de respirer, appelez immédiatement le 192 et démarrez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée de l'urgence médicale.