Contenu
Le cholestérol, une substance nécessaire au fonctionnement cellulaire normal, est présent dans toutes les cellules du corps humain. On le trouve également dans le sang. La substance molle et cireuse est produite dans le corps et est essentielle pour la production de vitamine D, de sels biliaires et d'hormones.
Le cholestérol est important pour le fonctionnement des cellules (image de sang tirée par Pix par Marti de Fotolia.com)
Des sources
Le corps crée la plupart du cholestérol présent dans les cellules et le sang, bien que certains proviennent de la nourriture. Selon l'American Heart Association, environ 75% du cholestérol présent dans notre corps est produit par l'organisme.
Le foie
Le foie est responsable de la production de cholestérol dans le corps. Seul, cet organe peut synthétiser le cholestérol en quantité suffisante pour maintenir les cellules et les hormones en bonne santé à des niveaux adéquats.
Membranes cellulaires
Les membranes cellulaires doivent permettre aux éléments nécessaires tels que l'oxygène et les nutriments d'entrer. Cet état semi-perméable permet également d'éliminer les matériaux indésirables. Le cholestérol est très important pour le bon fonctionnement des membranes cellulaires.
Vitamine D
La vitamine D est créée par le corps lorsque la lumière du soleil atteint la peau. Si le cholestérol n'est pas présent dans le corps, il n'y aura pas de production de cette vitamine.
Sels de baume
Les sels biliaires, créés à partir du cholestérol, jouent un rôle important dans l'absorption des graisses par le système digestif.
Synthèse d'hormones
Le cholestérol doit être présent dans le corps, de sorte que le corps crée des hormones telles que la progestérone, les œstrogènes, la testostérone et le cortisol.