Contenu
Le développement économique est le processus par lequel une communauté, une nation ou une région du monde augmente son niveau de vie. Il est généralement lié à la transition du modèle économique basé sur l'agriculture vers un système industriel plus moderne. Les économistes, démographes, sociologues et parlementaires s'appuient sur divers indices économiques et sociaux pour mesurer le rythme de la croissance économique.
Le développement économique concerne la transition d'un modèle économique basé sur l'agriculture à un autre, basé sur l'industrie. (image de l'agriculteur par Juan Pablo Fuentes S de Fotolia.com)
Produit intérieur brut
Le produit intérieur brut par habitant, ou PIB par habitant, est obtenu en divisant la valeur totale des biens et services finaux produits dans un pays ou une région par la population totale. Le Web Guide Development Economics Web Guide indique que le PIB par habitant illustre souvent les différences entre les puissances industrielles modernes et les pays en développement. Le site signale également l'existence de facteurs pouvant influer sur la fiabilité de l'indicateur. Parmi celles-ci figurent des questions relatives à la comptabilisation de la production, puisqu’une partie de celle-ci, telle que l’agriculture de subsistance, peut ne pas être enregistrée, ce qui réduit le PIB. En outre, les gouvernements utilisent différentes méthodes de recherche lors de la collecte de données et peuvent avoir tendance à surévaluer la production nationale.
Espérance de vie
Les habitants des pays modernes et développés ont une espérance de vie plus longue, en années, que celle des pays pauvres et sous-développés. À titre d’exemple, Development Web Guide a comparé l’espérance de vie au Royaume-Uni, au Ghana et en Zambie. Pour les résidents britanniques, l'espérance de vie était d'environ 78 ans, bien au-delà des 56,6 prévus pour les Ghanéens et de 41 ans pour les Zambiens. Certains facteurs influant sur l'espérance de vie sont la pauvreté, un approvisionnement alimentaire adéquat et la maladie. Une augmentation de l'espérance de vie laisse présager une amélioration des conditions socio-économiques.
Agriculture
L’économie de nombreux pays sous-développés est fortement tributaire de l’agriculture, tandis que les pays développés ont des taux d’emploi élevés dans l’industrie. La BBC a rapporté qu'un faible taux d'emploi dans l'agriculture indique un développement économique plus important et a déclaré que, si seulement 2% de la main-d'œuvre britannique est employée dans l'agriculture, 72% des Vietnamiens travaillent dans ce secteur. Une diminution du nombre d'emplois dans l'agriculture au fil du temps peut indiquer qu'une région ou un pays connaît actuellement un processus de développement.
Voitures et téléphones
Les véhicules automobiles et les téléphones sont des moyens de transport et de communication nécessaires dans les économies développées. La BBC a indiqué que le nombre de voitures et de téléphones pour 1 000 habitants est un indicateur important du niveau de développement d'un pays. Une augmentation du nombre de personnes possédant de tels biens suggère la prospérité et la croissance économique.