Qui a inventé le lecteur de CD portable?

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Qui a inventé le lecteur de CD portable? - Des Articles
Qui a inventé le lecteur de CD portable? - Des Articles

Contenu

James T. Russell a conçu le lecteur de disque compact (lecteur de CD) en 1965 alors qu'il travaillait pour le Pacific Northwest National Laboratory du Battelle Memorial Institute de Richland. Plus de 50 de ses brevets ont réorganisé l'industrie de l'informatique, de la musique et de la télévision en introduisant un périphérique de stockage haute fidélité basé sur la mémoire avec une technologie presque indestructible.


Le lecteur de CD a été inventé au milieu des années 1960 (Image du lecteur CD par barv depuis Fotolia.com)

Histoire

Russell a montré l'esprit d'un inventeur quand il était jeune. Une boîte à lunch transformée en un navire télécommandé est devenue sa première invention à l'âge de six ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en physique de la Reed University de Portland en 1953, il rejoint General Electric et commence à expérimenter les technologies de la télévision et de l'informatique.

Russel a commencé avec des expériences avec la télévision et les technologies informatiques (ancienne image de télévision par inacio pires de Fotolia.com)

Le contexte

L'amour de la musique l'a mis au défi de résoudre certaines des frustrations qu'il éprouvait avec les enregistrements sur vinyle. Il était vexé que des égratignures puissent les détruire. De plus, taper sur les disques les userait souvent et introduirait du bruit et de la distorsion. De plus, il souhaitait une qualité sonore supérieure.Ainsi, Russell a construit sa vision autour d'une ligne directrice de base: le contact mécanique avec le disque devait être évité, pour ne pas endommager le disque.


L'inventeur voulait une qualité sonore et une longévité supérieures pour les CD (Image du lecteur de disques vintage de Heritage Designs de Fotolia.com)

Inspiration

Russell a trouvé l'inspiration dans le concept de cartes perforées pour ordinateur utilisant la lumière pour détecter la présence ou l'absence d'un trou dans une carte. Sa pensée a avancé le fait que le son pourrait être représenté sous forme numérique et qu'un faisceau optique et un récepteur peuvent lire les informations d'un disque avec des spots optiquement sensibles encodant de la musique numérique.

Une carte informatique perforée a inspiré un périphérique de stockage optique (Image DVD par Martin de Fotolia.com)

Invention

Son concept breveté décrit un disque de poche photosensible avec des zones sensibles à la lumière d'une largeur d'un micron, pouvant être éclairées au laser et captées par un récepteur optique qui décodait les informations en son audible.


Les rayons laser éclairent les micro-zones sensibles du disque (image de disque dur de Bosko Martinovic de Fotolia.com)

Le marketing

Plusieurs lecteurs ont été l'innovation technologique sur 30 ans. Eli S. Jacobs, un investisseur new-yorkais, a été le pionnier de la commercialisation en formant la Digital Recording Corporation afin d’améliorer encore le produit pour le marché de la vidéo grand public. Les efforts ont abouti à la création d'un vidéodisque de 20 minutes en 1973. Cela a suscité l'intérêt des principaux fabricants de produits électroniques. Sony, suivi de Philips et d’autres fabricants d’équipements, a cédé la licence de cette technologie en 1980

La technologie CD a été intégrée à des centaines de produits audio et vidéo (Image du CD par Tribalstar depuis Fotolia.com)

Portabilité

En 1984, Sony a publié le premier lecteur de CD portable, le discman, également appelé baladeur CD. Cela a été le résultat d’intenses efforts d’emballage pour réduire la taille de la technologie à un poids et à un coût qui soutiennent le concept de produit de consommation portable. Aujourd'hui, la technologie de lecteur de CD est présente dans des centaines de produits d'équipement audio et vidéo.

Le discman de Sony, une version portable, est sorti en 1982 (lecteur cd sur image blanche par Photoeyes de Fotolia.com)