Conditions et traitements de la rupture de la rate

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Qu’est ce qu’une rate rompue?
Vidéo: Qu’est ce qu’une rate rompue?

Contenu

La rate, située dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, joue un rôle important dans la filtration des déchets et la production de cellules sanguines. La rate peut être déchirée par la force d'un traumatisme. Si vous ne recevez pas de traitement, cela peut être fatal. Le traitement dépendra de la gravité de la blessure.


La douleur et la sensibilité dans l'abdomen après un traumatisme peuvent indiquer une rupture de la rate. (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)

Les causes

Un coup porté à la partie supérieure gauche de l'abdomen ou à la partie inférieure gauche de la poitrine est la cause la plus courante de rupture de la rate. Les traumatismes sportifs, les coups de poing dans les bagarres et les accidents de voiture sont des sources courantes de traumatismes. Il peut se rompre immédiatement ou des jours et même des semaines après la blessure.

Des infections telles que la mononucléose, les maladies du foie et le cancer du sang provoquent parfois une hypertrophie de la rate, ce qui peut vous rendre plus vulnérable à la rupture.

Les symptômes

La douleur et la sensibilité dans l'abdomen sont caractéristiques d'une rupture de la rate. Des saignements internes peuvent faire chuter la tension artérielle et provoquer des vertiges et de la confusion. Une vision floue et des évanouissements peuvent également se produire.


La rupture de la rate nécessite un traitement immédiat. Demander de l'aide immédiatement si vous ressentez les symptômes ci-dessus.

Des complications

Comme la rate produit des globules rouges et certains globules blancs, une rupture de cet organe peut provoquer le remplissage de la cavité abdominale avec de grandes quantités de sang. Cela peut être fatal.

Traitement

De nombreuses blessures ne nécessitent pas de chirurgie. La personne reste à l'hôpital pendant une semaine maximum, pendant que les médecins surveillent leur état et administrent des soins non chirurgicaux, tels que des transfusions sanguines. Les blessures graves nécessitent une intervention chirurgicale pour réparer ou enlever la rate, appelée splénectomie. Le chirurgien fait une petite incision et place un mince tube attaché à une caméra et une lumière pour effectuer la procédure. Dans certains cas, une procédure complètement ouverte peut être nécessaire.


Vivre sans rate

Au cas où vous auriez besoin de faire enlever votre rate, vous pouvez toujours mener une vie normale et active, mais vous êtes plus à risque d'infections graves. Le médecin suggérera probablement un vaccin contre la pneumonie, ainsi que des vaccins annuels contre la grippe. Il peut également prescrire des antibiotiques à titre préventif, surtout si vous avez d'autres affections pouvant entraîner des infections.