Contenu
L'échelle de pH mesure le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance. Les acides ont un pH bas, tandis que les substances alcalines, appelées bases, ont un pH supérieur à 7. Les deux types de composés sont utiles pour les humains, car ils réagissent avec une grande variété de matériaux que nous utilisons quotidiennement. En conséquence, de nombreux acides et bases peuvent être trouvés dans nos maisons. Certains sont légers et sont inclus dans notre alimentation, d'autres sont extrêmement toxiques et peuvent être dangereux s'ils sont utilisés de manière inappropriée.
Eau de Javel
L'eau de Javel est l'une des bases les plus courantes que les gens ont à la maison. Il est utilisé pour éclaircir les tissus et possède d'excellentes qualités désinfectantes. Son pH est de 12,6.
Borax
Additif à lessive courant et dégraissant pour savon, le borax est une base douce qui irrite moins la peau que l'eau de Javel. Votre ph est de 9,3.
Lait de magnésie
Remède populaire contre les maux d'estomac, le lait de magnésie est une base. Son pH est de 10,5. Les acides et les bases neutralisent, donc le lait de magnésie est utile pour neutraliser l'acidité gastrique.
Eau de Javel
L'eau de Javel est l'ingrédient actif de la plupart des composés de drainage et constitue une base extrêmement toxique. L'exposition de la peau à de l'eau de javel solide peut provoquer de graves brûlures chimiques avec des cicatrices permanentes. Son pH est de 13.
Le vinaigre
Le vinaigre est un acide et a de nombreuses utilisations. Il peut être ajouté à des aliments comme les salades pour ajouter un goût plus acide et peut également être utilisé pour nettoyer les dépôts de calcium et les taches minérales de l'eau dure. Son pH est de 2,8, considéré comme très bas.
Jus de citron
Le jus de citron est un autre acide très courant à la maison. Comme le vinaigre, il est utilisé pour la saveur et aussi dans certains cas de nettoyage. L'acide du jus de citron est le même que celui que l'on trouve dans tous les agrumes, à savoir l'acide ascorbique. Son pH est de 2,2.
Acide borique
Populaire comme insecticide, l'acide borique est souvent utilisé pour éloigner les parasites des placards et des endroits difficiles d'accès. S'il est mélangé avec du sucre ou un autre type d'appât, il peut tuer une colonie entière de fourmis, bien qu'il ne soit pas très toxique pour l'homme. Son pH est de 5,2.
La colle
La colle est en fait un acide très fort. La plupart des boissons au cola contiennent de l'acide phosphorique. L'hygiène bucco-dentaire peut aider à contrôler les dommages causés par l'acide à vos dents. Le pH d'une boisson au cola est généralement compris entre 2,5 et 2,7.