Contenu
La danse moderne a été créée par des danseurs qui voulaient danser au-delà de la tradition et de la stricte précision du ballet. Le résultat a été l'émergence de deux formes de danse à la fois belles et inspirantes, chacune à sa manière, mais très différentes l'une de l'autre. La danse moderne et le ballet offrent aux danseurs deux options très variées pour s'exprimer par le mouvement.
Précision et scénarios
Le ballet est une forme de danse très structurée, tandis que la danse moderne laisse le mouvement circuler plus librement. Les danseurs de ballet apprennent des pas précis qui doivent être faits exactement comme il faut, dans une forme parfaite, tandis que les danseurs modernes sont autorisés à bouger avec moins de précision. Le ballet s'appuie également sur les décors de scène pour aider à créer l'ambiance, comme dans une pièce de théâtre, tandis que dans la danse moderne, il appartient entièrement au danseur de dépeindre l'émotion derrière la danse.
Âge de la forme d'art
Le ballet a commencé au 15ème siècle et est devenu une forme de danse professionnelle en 1661, lorsque le roi Louis 14 de France a créé l'Académie Royale de Danse. Le ballet est une forme d'expression ancienne. La danse moderne, en revanche, n'est apparue qu'au début du XXe siècle, une forme de danse beaucoup plus jeune. Par conséquent, le ballet est très basé sur la tradition, tandis que la danse moderne est plus libre de se développer dans de nouvelles formes d'expression.
Rébellion
Le strict respect de la tradition et de la précision du ballet a conduit à l'introduction de la danse moderne. Les danseurs qui ont rejoint le mouvement de la danse moderne se sont rebellés contre le ballet et ses règles strictes et contre le manque d'espace pour l'expression personnelle. Les danseuses américaines Martha Graham et Doris Humphrey ont été les premières à briser les traditions du ballet et à commencer à chorégraphier une danse plus expressive par elles-mêmes.
Influence d'autres formes de danse
Le ballet a été développé à partir des danses sociales du 15ème siècle et n'a pas été influencé par d'autres types de danse au fil des ans. La danse moderne, quant à elle, provient des claquettes, du jazz, des danses folkloriques ethniques, ainsi que du ballet. Les chorégraphes de danse moderne sont plus libres d'explorer d'autres formes de danse et d'intégrer ce qui les passionne dans leur travail, tandis que les chorégraphes de ballet sont limités à des étapes et des positions qui ont des siècles de tradition.