Contenu
La différence entre un disque logique et un disque principal est que le second est «amorçable», ce qui signifie que vous pouvez démarrer votre ordinateur à partir de celui-ci. Le lecteur principal est l'endroit où le système d'exploitation principal est stocké, tandis que le lecteur logique est principalement utilisé pour stocker les données. Si vous souhaitez rendre votre disque de stockage secondaire "amorçable", vous devez le changer de logique en disque principal.
Étape 1
Cliquez sur le bouton "Démarrer" et allez dans le "Panneau de configuration".
Étape 2
Double-cliquez sur "Outils de gestion". Si vous ne voyez pas cette option, cliquez sur le lien «Passer à l'affichage classique», situé sur le côté gauche de la fenêtre. Double-cliquez sur "Gestion de l'ordinateur".
Étape 3
Cliquez sur "Gestion des disques", situé sur le côté gauche de la fenêtre, sous "Store".Appuyez sur "Suivant" en utilisant les commandes pour démarrer l'initialisation du lecteur. Lorsque le processus est terminé, un rectangle noir apparaîtra à l'écran avec le titre «Non alloué», qui représente le disque dur en bas de la fenêtre.
Étape 4
Faites un clic droit sur le rectangle "Non alloué" et choisissez "Nouvelle partition". Cliquez sur "Suivant".
Étape 5
Choisissez "Partition principale" et cliquez sur "Suivant". Il n'est pas nécessaire d'avoir une partition principale pour un disque dur, cependant, Windows ne pourra pas démarrer à partir du disque s'il n'en a pas. Si vous ne souhaitez pas créer de partition principale, vous pouvez passer à la huitième étape.
Étape 6
Choisissez la quantité d'espace en mégaoctets que vous souhaitez allouer à la partition principale et entrez la valeur. Si vous prévoyez de créer de nombreuses partitions logiques, conserver une petite quantité comme partition principale n'affectera pas les partitions secondaires.
Étape 7
Cliquez sur "Suivant" lorsque les commandes restantes apparaissent, puis cliquez sur "Terminer". Cela commencera à formater la nouvelle partition. Windows recommande de formater les partitions à l'aide du «New Technology File System» (NTFS). Vous n'êtes pas autorisé à changer cela à moins que vous n'ayez un objectif particulier à le faire.
Étape 8
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace libre restant. Cliquez sur "Nouvelle partition" puis sur "Suivant". Choisissez "Partition étendue" et cliquez sur "Suivant". Windows allouera immédiatement tout l'espace restant sur le disque dur à la nouvelle partition étendue. Conservez cette configuration de cette manière, car toutes les partitions logiques seront contenues dans cette partition étendue.
Étape 9
Cliquez sur "Suivant" lors des commandes suivantes, puis cliquez sur "Terminer". La partition étendue apparaîtra avec un rectangle vert appelé "Espace libre". Faites un clic droit sur "Espace libre" puis sur "Nouveau lecteur logique". Cliquez deux fois sur "Suivant".
Étape 10
Entrez la quantité d'espace choisie en mégaoctets que vous souhaitez allouer à la première partition logique. Cliquez sur "Suivant" sur les commandes suivantes et cliquez sur "Terminer". La première partition logique apparaîtra maintenant à l'écran sous la forme d'un rectangle bleu clair. L'espace restant de la partition étendue sera appelé "Espace libre".
Étape 11
Répétez les étapes neuf et dix jusqu'à ce que vous puissiez subdiviser tout l'espace libre en partitions logiques. Une fois terminé, fermez la console de gestion de disque.