Côté et dos de la guitare: bois laminé ou bois massif

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 12 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Côté et dos de la guitare: bois laminé ou bois massif - Des Articles
Côté et dos de la guitare: bois laminé ou bois massif - Des Articles

Contenu

Une guitare peut fournir des années de service, que vous soyez musicien professionnel ou musicien. Lors du choix d'une guitare, certaines considérations essentielles sont à prendre en compte, notamment la possibilité de choisir un stratifié ou une construction en bois massif pour le fond et les côtés de l'instrument. Comprendre la différence entre les deux méthodes de construction vous aidera à faire le bon choix pour vous.


Un corps stratifié avec plateau en bois massif peut être un bon choix (Polka Dot RF / Polka Dot / Getty Images)

Construction de base

Le bois stratifié est construit à partir de plusieurs fines couches de bois collées les unes aux autres sous compression. Les grains perpendiculaires des couches alternées créent un produit fini de haute résistance et durabilité. Une construction en bois massif consiste en une mince coupe de placages d'un seul morceau de bois et tend à être plus chère. Les deux matériaux sont utilisés dans la fabrication des corps de guitares, bien que, comme le stratifié soit moins cher que le bois massif, il est devenu davantage lié aux guitares économiques.

Intonation

Grâce aux progrès de la technologie de production, les stratifiés de haute qualité sont désormais plus largement disponibles. Malgré ces progrès, les stratifiés ont encore beaucoup moins de résonance tonale que les bois tonaux traditionnels utilisés dans la construction de guitares. Les stratifiés produisent généralement un son plus sans vie avec une faible portance que le bois massif. Le bois massif, quant à lui, a une riche résonance qui donne de la vitalité au son d’une guitare.


Choisir sa guitare

Le stratifié a tendance à être plus résistant et moins sensible aux changements de température et à une faible humidité, ce qui peut provoquer le séchage et la fissuration du bois massif. Si la température et l’humidité sont un problème, un corps de guitare fabriqué à partir de bois lamellé est un choix judicieux, surtout si vous avez un budget serré. Cependant, comme 90% du son d’une guitare est influencé par le dessus ou le dessus, une guitare avec un stratifié de bonne qualité sur les côtés et le dessous, associée à un plateau en bois massif traditionnel, est un bon compromis entre qualité et valeur.

Prendre soin de votre guitare

Quel que soit votre choix, prendre soin de votre guitare prolongera votre vie et maintiendra vos performances. Conservez-le toujours au cas où vous ne l'utiliseriez pas afin de maintenir une température plus uniforme et d'éviter les chocs accidentels: les impacts physiques peuvent desserrer les joints et les doubles couches de stratifié nécessitant des réparations potentiellement coûteuses. Si vous habitez dans une région sujette à une faible humidité, envisagez de stocker votre guitare avec un humidificateur. Ces dispositifs sont placés dans le corps de la guitare pendant le stockage afin de maintenir une humidité optimale et d’empêcher le bois de se dessécher et de se fendre.