Contenu
Si vous avez un tapis de soie oriental, vous connaissez probablement les difficultés que vous rencontrez lorsque vous devez le nettoyer. Environ 99% du temps, lorsqu'il est question de soie pure, on peut supposer que l'œuvre d'art a été réalisée à la main. Un tapis de soie de toute sorte est très difficile à laver sans les matériaux appropriés. Avec quelques instructions sur l'entretien des tapis et un peu de bonne volonté, il est possible que vous puissiez le laver vous-même.
Les instructions
-
Assurez-vous que votre tapis a des couleurs fermes ou non. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de détergent neutre dans un coin du tapis puis rincez. Si aucune des couleurs ou des colorants ne migrent, passez à l'étape 2.
-
Placez le tapis dans la zone que vous avez choisie pour le laver.
-
Lavez le tapis. Utilisez le tuyau, le nettoyant orbital et le détergent neutre pour laver le tapis de haut en bas jusqu'à ce que l'eau soit claire. Appliquez le nettoyant orbital pour enlever la saleté et les taches, le cas échéant.
-
Bien rincer la moquette pour qu’elle ne laisse pas de résidus de détergent, ceux-ci pouvant casser les fibres de soie.
-
Jeter le reste de l'eau. Placez le tapis dans une presse pour absorber 90 à 98% de l'eau restante. Si vous n'avez pas accès à une presse, essayez d'utiliser une grande raclette et poussez l'eau hors du tapis manuellement. Faites cela dans les parties. Poussez la raclette en longs mouvements lisses. Répétez ce processus jusqu'à ce que l'eau ne sorte pas du tapis lorsque vous appuyez dessus.
-
Mettez le tapis à sécher, ouvrez-le pendant 3 à 5 heures à la chaleur du soleil (selon la taille du tapis). Plus le tapis est petit, moins il y a de temps au soleil.
-
Accrochez-le dans une pièce bien chauffée au maximum, pendant environ 4 heures. La hauteur idéale est de 12 à 15 mètres du sol. Ce type d’environnement est appelé serre, qui est une pièce habituellement chauffée entre 26 et 38 degrés Celsius.
Comment
- Effectuez cette tâche par une journée d'été claire et chaude.
- Vous pouvez trouver des nettoyants pour tapis orbitaux dans les accessoires d’aspirateur ou de nettoyeur haute pression.
- Si votre tapis n'est pas dans une zone piétonnière, vous pouvez le nettoyer tous les ans en été pour assurer un séchage complet.
Avis
- Ne placez pas le tapis de soie dans une zone piétonnière à cause de sa nature délicate.
- Assurez-vous que le tapis est composé à 100% de soie pure. Il peut avoir été fabriqué à partir de fibres synthétiques et se prendre comme de la soie.
Ce dont vous avez besoin
- Détergent neutre
- Long tuyau
- Nettoyeur de tapis orbital
- Grosse tige
- Nettoyer la zone externe avec un bon système de drainage