Contenu
Il existe plus de 1 900 espèces de lucioles et la plus répandue au Brésil est Lampyris noctiluca. Ces insectes mangent différents types d'aliments en fonction de l'espèce et du stade de la vie.
Les lucioles brillent à tous les stades de développement, même lorsqu'elles sont à l'intérieur des œufs (image d'art nocturne de luciole par robert mobley de Fotolia.com)
Larves
Les œufs éclosent dans des larves qui ne volent pas et qui brillent souvent dans l'herbe humide et le long des cours d'eau. Ils mangent des vers, des escargots et d'autres larves d'insectes, s'injectant du venin pour tuer leurs proies avant de les manger.
Adultes:
Après le stade larvaire, les lucioles passent par un bref stade de nymphe et deviennent ensuite des insectes adultes. Les femelles de certaines espèces ne volent pas. La plupart des lucioles adultes prennent le nectar des fleurs. Certaines espèces ne se nourrissent que de larves et lorsqu'elles atteignent l'âge adulte, elles ne mangent rien d'autre.
Piège
Les femelles de certaines espèces trompent les mâles des autres espèces. Ils imitent les signaux d'accouplement d'autres espèces pour attirer les mâles et les manger ensuite.