Que se passe-t-il si vous mettez des lentilles de contact dans l'eau?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Que se passe-t-il si vous mettez des lentilles de contact dans l'eau? - Science
Que se passe-t-il si vous mettez des lentilles de contact dans l'eau? - Science

Contenu

Chaque utilisateur de lentilles de contact a vécu la situation d'avoir à retirer les lentilles, mais sans avoir une solution de nettoyage à la main. Que se passe-t-il si vous mettez vos lentilles dans l'eau? Probablement rien, mais il est possible que vos lentilles soient contaminées par un organisme appelé Acanthamoeba qui peut provoquer de graves infections oculaires.

Infections oculaires

L'utilisation de l'eau du robinet pour laver vos lentilles régulièrement peut entraîner une infection oculaire pouvant provoquer une irritation, voire la cécité. La kératite est causée par des bactéries infectant la cornée. Une infection bénigne peut causer beaucoup de douleur et une vision trouble, mais elle peut être traitée avec des gouttes ophtalmiques antibiotiques. Une infection plus grave, si elle n'est pas traitée, entraînera la cécité.

Solution de nettoyage

Pour éviter des conditions comme la kératite, utilisez régulièrement des solutions de nettoyage. Dans les solutions de nettoyage, différentes méthodes sont utilisées pour tuer les bactéries sur les lentilles. Les solutions multifonctions contiennent des ingrédients qui vous permettent à la fois de désinfecter et de stocker les lentilles. Le peroxyde d'hydrogène est utilisé dans certains produits pour tuer les bactéries, mais si vous utilisez ce type de produit, lavez soigneusement vos lentilles dans une solution saline avant de les utiliser. Le peroxyde d'hydrogène peut brûler vos yeux.


Dissolvants de protéines

Les solutions enzymatiques éliminent les protéines du cristallin. Tous les décapants de protéines ne tueront pas les bactéries, mais ils éliminent les protéines qui interfèrent avec les nettoyants et les désinfectants. Si la solution enzymatique nécessite l'utilisation d'autres désinfectants, appliquez les produits indiqués avant de placer les lentilles.

Lentilles réhydratantes

Si vous ne disposez pas d'une solution de stockage adaptée, il vaut mieux mettre les lentilles dans l'eau que de les laisser sécher sur une étagère. Mais si les lentilles deviennent sèches, elles peuvent être réhydratées si elles sont laissées dans une solution de nettoyage ou de stockage appropriée pendant deux ou trois heures. Si, après les avoir laissés dans la solution, ils deviennent inconfortables, emmenez-les chez un ophtalmologiste avant de les utiliser à nouveau.

Solution de nettoyage et allergies

Certains porteurs de lentilles de contact sont allergiques aux composants des solutions de nettoyage. Pour ces personnes, d'autres méthodes de désinfection, comme la chaleur, peuvent être utilisées.