Contenu
Lionne et lion (Image des Lions par Cravengarden depuis Fotolia.com)
La naissance
Les lionnes, les femelles des lions, donnent naissance à la progéniture des yeux de leur meute et ont généralement un à quatre chiots dans une seule portée. Alors que les petits naissent complètement sans défense, la lionne doit les cacher à tous les animaux, y compris le troupeau. Les chiots n'ouvrent même pas les yeux avant l'âge de deux semaines. Lorsqu'ils ont environ huit semaines de vie, elle leur présente enfin le paquet.
Alcatraz (image des lions d'Afrique par l'horticulture à partir de Fotolia.com)Soins communautaires
Il y a en moyenne huit lionnes dans un sac. Beaucoup de femelles mettent bas en même temps et ont donc des chiots d'âges similaires. Il est donc naturel pour eux de s’occuper des poussins les uns des autres, de les protéger et de les nourrir. En fait, les lionnes d'un groupe deviennent souvent les gardiennes d'enfants d'autres lionnes. Ce sont vraiment des soins collectifs, qui durent jusqu’à environ huit mois.
Formation de chasse
La capacité de chasser est quelque chose que chaque lion devrait posséder. Cela signifie la différence entre manger et mourir de faim. Même si les lionnes sont les seules à chasser en groupe, les chiots mâles doivent également apprendre à chasser. Lorsqu'ils atteignent un certain âge et sont expulsés du groupe, ils doivent prendre soin de eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils trouvent un autre groupe de lionnes pour s'accoupler et créer un nouveau groupe. L'entraînement à la chasse commence vers trois mois. Bien que les chiots soient encore pris en charge par les lionnes, elles les emmènent manger après avoir tué la proie, de sorte qu’elles s’habituent à manger de la viande rouge. Ainsi, juste avant qu'un chiot ait terminé son année, il commence à apprendre activement à chasser et à tuer sa cible. Bien sûr, ses compétences ne sont pas parfaites avant l’âge de deux ou trois ans environ.
Protection
L'une des tâches les plus importantes d'une lionne est de protéger ses petits. La plupart des chiots ne vivent pas jusqu'à un an. Près de 66% des lionceaux meurent avant la première année de vie. Il y a deux raisons à cela: la faim et l'invasion des coalitions. Une coalition est un groupe de lions mâles expulsés d'une autre meute et leur objectif principal est de trouver un groupe de femmes. Quand ils les trouvent, ils combattent d'abord les hommes dans le peloton. S'ils réussissent, la coalition s'en prend aux chiots. On pense que les lions tuent la progéniture pour que les femelles s'accouplent plus tôt, de sorte que leurs gènes sont transmis. Les lionnes, cependant, font tout pour protéger leurs petits. Parfois, ils se battent à mort et s'unissent pour combattre les lions envahisseurs. Bien que les lionnes ne puissent pas vaincre elles-mêmes de plus grands félins, elles gagnent parfois lorsqu'elles travaillent en équipe.
Nid vide
Les Lionnes prennent soin de leurs petits jusqu'à l'âge de deux ans. Ensuite, la mère passe par le feutre, sa chaleur et donne naissance à une autre portée. La meute expulse la progéniture mâle. Ils devraient alors prendre soin d'eux-mêmes ou trouver un autre paquet. La meute permet aux femelles de se tenir debout, mais maintenant elles auront leurs propres chiots.