Contenu
La honte est l'une des émotions les plus difficiles à surmonter. Cela peut être le résultat de l'action d'une personne envers vous ou d'un mauvais choix qui a été fait. Lorsqu'une personne éprouve de la honte, elle doit non seulement faire face à la lutte interne contre ses sentiments, mais également à la difficile tâche qui consiste à se confronter à d'autres personnes.
Les instructions
Traiter avec la honte-
Affrontez la cause de votre honte. Identifier le problème est une activité nécessaire avant le début du processus de guérison. Regardez toutes les causes possibles ou le nombre de raisons derrière la honte que vous rencontrez. Essayez de les diviser en problèmes individuels, plutôt que de les traiter tous comme un problème complexe.
-
Localisez qui est à l'origine de votre sentiment de honte. Demandez-vous s'il s'agit d'une lutte interne ou du résultat d'avoir été traité d'une certaine manière par quelqu'un. Déterminez le rôle que vous jouez dans la honte que vous ressentez. Débarrassez-vous de votre culpabilité et mettez-la dans la personne responsable.
-
Examiner la question sans tenir compte de votre honte. Enlevez la charge d'émotion de l'équation. Donnez-vous une compréhension claire de la situation. Donnez-vous la possibilité de commencer à élaborer un plan pour aller de l'avant.
-
Parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance. Débarrassez-vous du poids que vous avez créé en gardant votre honte à l'intérieur de vous. Écoutez les gens quand ils disent que la situation n'est pas de votre faute et que vous devez atténuer le rôle que vous avez joué pour la créer.
-
Faites de petits pas pour regagner votre confiance dans le domaine de votre vie qui a causé votre honte. Essayez de nouvelles choses qui vous font sentir bien dans votre peau. Une fois que vous vous êtes pardonné et que la honte est passée, passez à autre chose.