Comment faire un lyophilisateur?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 11 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Lyophilisateur KEMOLO, processus de lyophilisation, comment lyophiliser les fruits alimentaires
Vidéo: Lyophilisateur KEMOLO, processus de lyophilisation, comment lyophiliser les fruits alimentaires

Contenu

Un lyophilisateur est un dispositif utilisé pour conserver les aliments périssables. La lyophilisation effectuée par cet appareil déshydrate les aliments en en retirant l'eau et en mettant du gaz à sa place. C'est un excellent moyen de maintenir la valeur nutritive, la couleur, la forme et la texture des aliments. Il existe de nombreux modèles de lyophilisateurs pour ce type d'utilisation, mais la plupart d'entre eux sont extrêmement coûteux. Une alternative peu coûteuse à cela est de créer votre propre modèle.


Les instructions

Congeler des aliments avec de la neige carbonique est un excellent moyen de les conserver. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
  1. Procurez-vous une boîte en polystyrène si vous n'en possédez pas déjà une. La taille de la boîte dépendra de la quantité de nourriture qui sera déshydratée. Le lyophilisateur doit être suffisamment petit pour conserver les aliments sans laisser trop d’espace.

  2. Placez une couche de neige carbonique à la base de la boîte à chaleur lorsque vous souhaitez la transformer en lyophilisateur. Ne mettez pas de neige carbonique dans la boîte si vous ne l'utilisez pas tout de suite.

  3. Placez la nourriture sur la plaque de glace sèche. Veillez à ne pas empiler les aliments, les articles doivent être placés côte à côte dans la boîte à chaleur. Recouvrez les aliments d'une nouvelle couche de neige carbonique et répétez la procédure s'il reste des aliments à congeler. La dernière couche à placer dans la boîte doit être de la neige carbonique.


  4. Fermez la boîte de chauffage avec le couvercle et attendez 30 minutes. Assurez-vous que les aliments ayant subi la procédure sont congelés. Sinon, remettez la boîte en place et vérifiez-la toutes les 5 minutes. Lorsque les aliments sont congelés, placez-les dans un congélateur ordinaire jusqu'au jour de leur consommation. Si les articles ont été scellés sous vide, ils n'ont pas besoin d'être placés dans le congélateur et peuvent être stockés dans le distributeur d'aliments ou le placard.

Comment

  • Laisser la glace sèche s'évaporer. Après l’avoir utilisé, placez la boîte thermique à l’extérieur de la maison. Assurez-vous de retirer le couvercle du carton au préalable.

Avis

  • Ne touchez jamais à la neige carbonique sans utiliser de gants de protection, des brûlures graves peuvent en résulter.

Ce dont vous avez besoin

  • Boîte thermique en polystyrène
  • Glace carbonique