Contenu
Les protéines sont très importantes pour la constitution du corps humain. Formés par de plus petites particules, les acides aminés, sont présents dans les muscles et le sang. Il est également essentiel pour la réparation des tissus, par exemple pour guérir des coupures ou des plaies, de maintenir une peau saine, de promouvoir une forte croissance des cheveux et des ongles et de contribuer à la défense du corps.
Protéines (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Marasme
La malnutrition sèche est une maladie chronique causée par un déficit énergétique et caractérisée par une perte musculaire et l'absence de graisse sous-cutanée. Cette maladie est très fréquente chez les enfants de moins de 18 mois qui substituent le lait maternel à un régime. Sans assez d’énergie, le patient présentera de l’apathie, des cheveux fins et fins, une peau sèche et une grande maigreur. Il s’agit de la forme de malnutrition la plus répandue et une guérison complète est possible, mais si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la mort.
Kwashiorkor
D'origine africaine, cela signifie "mal du premier enfant, lorsque le second est né". Lorsqu'un nouveau-né est né, le premier-né n'est plus allaité et souffre de cette conséquence. Il est donc très fréquent que des enfants âgés de un à trois ans soient touchés. Une des causes principales est la carence en protéines associée à des carences en énergie et en micronutriments. Caractérisé par la présence d'œdème, d'irritabilité, d'anorexie et d'élargissement du foie par accumulation de graisse.
Carence en protéines trifonctionnelle
Maladie rare qui empêche la formation d’énergie lorsque l’individu ne mange pas ou ne jeûne pas. Les parents atteints de cette maladie ont 25% de chances de transmettre à leurs enfants. La crise, dans l'enfance, apparaît avec somnolence, hypoglycémie, perte d'appétit, changement de comportement, fièvre, diarrhée, retard mental, déficit d'apprentissage, etc. Le diagnostic repose sur des analyses de sang, d'urine et de biopsie. Il n'y a pas de remède et le traitement devrait être fait tout au long de la vie.
Autres symptômes
Pour savoir si votre régime alimentaire est déficient en protéines, surveillez les symptômes suivants: fragilité et perte de cheveux, rides des ongles (mains et pieds), réduction de la pigmentation du cuir chevelu, perte de poids importante, peau écailleuse, douleurs musculaires, mauvaise cicatrisation et œdème (accumulation anormale de liquide).
Conclusion
Les besoins quotidiens en protéines pour un adulte sont de 0,8 à 1 g par livre de poids corporel. Pour éviter cette carence, si elle est causée par une mauvaise alimentation, un adulte devrait préparer trois repas par jour, composés essentiellement de poulet, de viande maigre, de lait, de soja ou de poisson. Les matières grasses devraient également faire partie du régime alimentaire, mais de manière modérée et en donnant la préférence à celles d'origine végétale et non saturée, telles que l'huile d'olive. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin.