Contenu
Vous seriez surpris du nombre de produits inflammables dans votre maison. La cuisine et le garage ont généralement les listes les plus longues de liquides inflammables. Cependant, vous devez examiner chaque pièce et connaître son contenu et les facteurs de risque en cas d’incendie. L'utilisation et le stockage inappropriés de liquides inflammables peuvent créer une étincelle, provoquer un incendie accidentel et constituer une menace pour les propriétaires et les occupants.
Un stockage inapproprié de liquides inflammables peut provoquer un incendie (Michael Blann / Vision numérique / Getty Images)
Installations de cuisine
Plusieurs liquides stockés dans la cuisine sont inflammables. L’huile de cuisson utilisée pour la friture des aliments, par exemple, est très inflammable, de même que les sprays, les désinfectants, les nettoyants liquides et les nettoyants en aérosol pour poêles. Les étagères, les armoires et les garde-manger contiennent une multitude de produits liquides inflammables ou en aérosol. Certains d'entre eux sont non seulement inflammables mais également explosifs.
D'autres liquides, tels que les détergents, contiennent des ingrédients réactifs qui peuvent émettre des gaz toxiques s'ils s'enflamment. Évitez-les ou faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous les utilisez à proximité de flammes, de cuisinières et d'appareils électriques. Vérifiez les garde-manger, les armoires et les armoires. Lisez l'étiquette du produit pour un avertissement qui identifie votre degré de risque. Suivez les informations de stockage à la lettre pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille.
Salle de bain
Les cuisines et les garages sont généralement les pièces les plus suspectes en termes de liquides inflammables. Cependant, votre chambre à coucher et votre salle de bain peuvent également contenir des liquides dangereux. Les émaux et les dissolvants contiennent de l'acétone, un produit extrêmement inflammable. Les aérosols, l’alcool ordinaire et certains médicaments liquides peuvent contenir de l’alcool et sont également inflammables. Respectez ces objets inoffensifs. Ne les utilisez jamais en fumant, près d'une bougie allumée ou d'un foyer.
Service de blanchisserie
Les produits de lessive liquides contenant de l'alcool, tels que les détachants, sont hautement inflammables. Les détergents, les agents de blanchiment, les adoucissants liquides et les additifs pour la lessive peuvent être réactifs en cas d'incendie, émettant des gaz toxiques et dangereux. La lessive est particulièrement préoccupante, car plusieurs sources de chaleur peuvent déclencher un incendie, telles que la sécheuse. Rangez les produits de lessive à l’écart de sources de chaleur, telles que dans une armoire ou sur une étagère.
Salle de lavage
La liste des liquides inflammables dans un garage peut être longue car il s'agit de la pièce qui abrite généralement des articles pour l'automobile, des produits d'entretien pour la cour et des fournitures d'artisanat. Les produits inflammables dans l’industrie automobile comprennent l’essence et l’huile de moteur. Les articles de jardin peuvent également présenter des risques, tels que les pesticides et les herbicides liquides. Les peintures, les solvants, les vernis et les finitions pour le bois sont inflammables. Le fluide d'allumage est extrêmement inflammable. Les garages peuvent devenir très chauds en été. Par conséquent, ces produits doivent être stockés dans des endroits où ils ne sont pas exposés au soleil. Éloignez-les des sources de chaleur, des fours et autres sources de chaleur en tout temps.