Bois que les termites ne mangent pas

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 20 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comment se protéger des termites ?
Vidéo: Comment se protéger des termites ?

Contenu

Certains bois, tels que le cèdre et le séquoia, résistent naturellement aux attaques de termites. Mais seules quelques parties d'entre elles sont résistantes: le noyau et parfois la coque. Le bois traité sous pression est résistant aux insectes et à la pourriture et dure plus longtemps que le bois non traité. Les matériaux composites à base de bois et de plastique, impénétrables aux insectes, ne se déforment ni ne pourrissent.


Le bois de séquoia est naturellement résistant aux termites et à la pourriture et est souvent utilisé dans les structures extérieures (image de la chaîne de montagnes par Linda Stockdale à partir de Fotolia.com)

Traitement sous pression

Le traitement du bois sous pression est effectué à l'aide de cycles de pression et de vide dans lesquels des conservateurs sont injectés dans les pores du bois. Cela forme une barrière chimique qui bloque l'action des termites et la détérioration. Deux agents de conservation chimiques de base sont utilisés dans ce traitement: le cuivre alcalin quaternaire (ACQ) et l’azole de cuivre boronique (CBA), qui ont remplacé l’arséniate de cuivre et de chrome (CCA) utilisé précédemment.

Naturellement robuste

Le noyau de certains bois est naturellement résistant aux termites. Le séquoia et le cèdre de l'Alaska, également appelé cèdre jaune de la côte du Pacifique, sont deux des bois qui ont une résistance naturelle à l'attaque et à la dégradation par les termites. Le cèdre d'Alaska semble être un peu plus résistant aux termites souterrains que le séquoia, selon une étude de l'Université d'Hawaii. Un autre bois qui s'est révélé résistant aux termites souterrains dans cette même étude est le teck lao. Parmi les autres résultats qui ont bien fonctionné dans l’étude, citons le microcorys de cèdre japonais, de kamani, de milo, de kou et d’eucalyptus, qui est principalement utilisé dans les constructions en Australie.


Bois de Malaisie

Certaines des forêts indigènes de Malaisie et d'Hawaï sont toxiques pour les termites souterrains. Le tualang, le pin casuarina, le sentang et le kempa en sont des exemples. Des recherches menées à l'Université d'Hawaï ont prouvé que le noyau de ces bois est toxique pour les termites souterrains.

Matériaux composites

Les restes de fibre de bois et de plastique peuvent devenir des matériaux composites utilisés dans la construction car ils bloquent l'action des insectes. Les matériaux composites ne nécessitent aucun entretien; ne se déforment pas, ne se fissurent pas et ne pourrissent pas et ont généralement une garantie allant de 10 à 50 ans.